Dans son avis, rendu le 10 février, l’Autorité de la concurrence constate que, malgré les mesures du Protocole, les écarts de prix à la consommation entre l’Hexagone et la Martinique sont toujours aussi élevés et ont tendance à s’accroître.
Selon les données de l’Insee, en 2022, les prix en Martinique étaient de 13,8 % supérieurs à ceux constatés en Hexagone (indice Fisher). Pour les produits alimentaires, l’écart est de 40 %.
Le 29 janvier 2025, le gouvernement a saisi l’Autorité de la concurrence d’une demande d’avis concernant les marges des grossistes-importateurs et des distributeurs de la chaîne de distribution des produits alimentaires en Martinique. Pourquoi cette saisine ? L’actualité de ces dernières années l’imposait.
L’Autorité de la concurrence constate que, malgré les mesures du Protocole, les écarts de prix à la consommation entre l’Hexagone et la Martinique sont toujours aussi élevés et ont tendance à s’accroître. Elle note par ailleurs que les différents outils de lutte contre la vie chère déjà mis en place, à savoir les Observatoires des prix, des marges et des revenus (OPMR), les différentes déclinaisons du bouclier qualité prix (BQP, BQP+) et l’adoption du Protocole, demeurent utiles mais insuffisants. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
Sur un air de carnaval
L’effervescence tant attendue des jours gras est enfin là ! Les carnavaliers qui paradent dans les rues depuis le mois de janvier ont à cœur d’offrir un spectacle éclatant aux milliers de spectateurs de Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Dimanche Gras et Mardi Gras.
Des instants de créativité et de liesse populaire à vivre aussi à travers les écrans, avant l’épilogue du Mercredi des cendres. Tour d’horizon des parades et bals parés-masqués. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.





















