Présidé par Mickaël Viomesnel, le groupe Excellence a convaincu le jury de la grande parade du Dimanche Gras, en remportant le Major à Vaval et le Festi féérie 2026.
Alors que les carnavaliers et le public s’apprêtent à faire leurs adieux au roi Vaval, Mercredi des Cendres, le GCCRP (Groupement pour la culture et le carnaval Région pointoise) a livré le verdict du jury, réuni à Pointe-à-Pitre, dimanche 15 février.
Parmi la trentaine de groupes à caisses claires, « a mas » et à synthé qui ont concouru face au jury, Dimanche Gras, à Pointe-à-Pitre, Excellence des Abymes s’est une nouvelle fois distingué, remportant le titre de Major à Vaval pour la deuxième année consécutive.
Fondé en 2018, le groupe, qui ne néglige aucune de ses sorties, s’est d’ailleurs placé plusieurs fois sur le podium depuis le début de l’année : au Moule en folie, Excellence a remporté le premier prix dans la catégorie Caisses claires, ainsi qu’aux Abymes (Doubout pou on gran vidé), en plus du Prix du député et du Prix de l’élue à la culture. À Goyave et Sainte-Anne, Excellence était classé troisième. Le titre de Major à Vaval vient joliment clôturer la saison en confortant le groupe dans ses choix.
Eminans, Atafaya, Phoenix, Moun ki moun récompensés

Dimanche Gras, Excellence, qui a pour ambition de valoriser la mémoire et la culture guadeloupéennes, célébrait l’identité caribéenne avec le thème, Crinières Caraïbes : l’éclat du cheveu afro, « symbole de force, de fierté et d’identité. »
Comme en 2025, Excellence remporte également le Festi Féérie à Vaval qui récompense la meilleure prestation carnavalesque (toutes catégories).
Le titre Anbyans à Vaval 2026 est attribué à :
- Eminans (caisses claires)
- Atafaya (groupe « a mas »
- Phoenix (groupe à synthé)
Pour les « group-a-po » inscrits au concours, Moun ki moun arrive en tête, suivi du Point d’interrogation et de Sik a mas.






















