L’Adieu à sa majesté le Roi Vaval ce mercredi des cendres 18 février 2026 sur le boulevard maritime a Basse-Terre face à la mer des Caraibes a été à l’image du Carnaval 2026 dans le chef-lieu.
Un carnaval riche en émotions, qui a fait preuve d’un savoir-faire remarquable, d’un savoir-être superbe et d’un savoir-vivre ensemble magnifique !
Discipline, respect et loyauté ont été présents en permanence.
Tout le monde a joué le jeu. Que ce soient les organisateurs, les acteurs, les groupes, les spectateurs, les partenaires, les autorités, les forces de sécurité intérieure, les secouristes sanitaires opérationnels, les services de secours et de santé, les financeurs, les transporteurs, les établissements scolaires, les associations, les amateurs, les professionnels, les volontaires comme les bénévoles.
La fête fût belle. Le cru 2026 était encore meilleur que le cru 2025 et le cru 2027 s’annonce encore plus haut, plus fort et plus grand !
Le carnaval à Basse-Terre a réussit son parcours, accompli sa mission, relevé tous les défis et remporté tous les challenges dans la sérénité et la sécurité !
Chapeau !
Le carnaval et les carnavaliers ont de nouveau marqué des points précieux. Le carnaval a grandi. C’est aussi la Guadeloupe qui a gagné !
Texte, photos et vidéos : Pierre EMMANUEL






















