A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la région Guadeloupe, INRAE et le Cirad, ont signé le jeudi 26 février, sur le stand de la région Guadeloupe, une convention de partenariat pour accélérer les transitions agricoles du territoire et renforcer la souveraineté alimentaire et économique de la Guadeloupe.

Conclue pour une durée de cinq ans, cette convention fixe un cadre stratégique commun pour mobiliser la recherche, l’innovation et l’expertise scientifique au service des priorités agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementales de la Guadeloupe. Elle vise à développer des solutions concrètes, adaptées aux réalités locales et aux besoins liés, avec une approche intégrée du développement économique du territoire.
Répondre aux grands défis du territoire
Face aux aléas climatiques, aux risques sanitaires, à la dépendance aux aliments et aux intrants importés ainsi qu’aux défis de compétitivité, les trois partenaires se mobilisent pour :
- améliorer les performances économiques, sociales et environnementales des systèmes de production grâce à une recherche pluridisciplinaire ;
- développer des systèmes de production plus résilients, économes en intrants et adaptés aux conditions tropicales ;
- proposer des solutions alternatives pour la préservation des écosystèmes et la protection de la santé animale, humaine et végétale, dans une approche intégrée « One Health » (une seule santé) ;
- améliorer la gestion des risques climatiques et sanitaires, grâce à des outils d’anticipation et d’aide à la décision ;
- accompagner la diversification des productions locales et la structuration des filières.
Soutenir l’innovation et la création de valeur
Le partenariat vise également à renforcer la compétitivité des filières agricoles et de l’agrotransformation guadeloupéennes en :
- favorisant l’émergence et la structuration de nouvelles filières et productions à fort potentiel économique ;
- soutenant l’innovation et la transformation aval en particulier ;
- valorisant les ressources locales dans une logique de bioéconomie ;
- facilitant le transfert et l’appropriation des résultats de la recherche par les entreprises et les exploitations.
Ces axes de travail répondent à des objectifs communs : créer davantage de valeur sur le territoire, soutenir l’emploi et renforcer la souveraineté et la sécurité alimentaire de la Guadeloupe.
La convention prévoit un appui scientifique aux politiques régionales agricoles et alimentaires, avec la production de données, d’analyses, de prospectives et d’outils d’aide à la décision. Les actions engagées feront l’objet de projets opérationnels associant étroitement les filières, les organisations professionnelles et les acteurs socio-économiques, afin de garantir des réponses adaptées aux besoins du terrain.
Un comité de pilotage stratégique associant la Région, INRAE et le Cirad assurera le suivi, l’évaluation des actions et la mobilisation coordonnée et efficiente des fonds régionaux, nationaux et européens dédiés pour le financement des projets.
TAESA : un projet européen majeur au bénéfice de la transition agroécologique
Dans ce cadre stratégique global, la région Guadeloupe, le Cirad et INRAE soulignent également l’importance du projet européen « TAESA » Transitions AgroEcologiques pour des Systèmes Alimentaires locaux et durables en Guadeloupe.
Inscrit dans la priorité 1 du programme FEDER-FSE+ 2021-2027 dédiée à la recherche et à l’innovation, ce projet, porté conjointement par INRAE et le Cirad, vise à accompagner durablement la transformation des systèmes agricoles guadeloupéens, à travers des actions de recherche appliquée, d’innovation, de transfert et d’appui aux politiques publiques. Il repose sur une démarche scientifique participative associant chercheurs, agriculteurs, transformateurs, décideurs publics et consommateurs, afin de garantir des réponses adaptées aux réalités du terrain. TAESA s’articule autour de six axes majeurs :
- préservation et caractérisation de la biodiversité ;
- création et amélioration variétale ;
- conception d’agroécosystèmes innovants ;
- valorisation et transformation des produits ;
- appui aux politiques publiques ;
- gouvernance participative.
Suite à la décision du CRUP (comité régional unique de programmation) du 13 février dernier, la région Guadeloupe, en tant qu’autorité de gestion du FEDER, procédera également, le 26 février, à la signature des conventions juridiques de mise en œuvre du projet TAESA avec les bénéficiaires que sont INRAE et le Cirad. Un acte représentant plus de 17 millions €, financé à 85 % par le FEDER pour un déploiement prévu sur 5 ans.
Par ailleurs, sur la thématique One Health/une seule santé, le projet GUS (« Guadeloupe Une seule Santé ») devrait également être signé au cours du 1er semestre 2026 entre les trois partenaires.
À travers la signature de la convention de partenariat stratégique et la mise en œuvre de projets européens structurants tels que « TAESA », la région Guadeloupe, INRAE et le Cirad affirment une ambition commune : faire de la recherche et de l’innovation des leviers concrets du développement agricole, économique et environnemental, au service des agriculteurs et de l’ensemble du territoire de la Guadeloupe.























