On apprend aujourd’hui que, lors de la séance plénière du jeudi 30 avril, l’Assemblée de Martinique a adopté une motion relative à la place de la Martinique et des Régions ultrapériphériques (RUP) dans le futur Cadre financier pluriannuel (CFP) de l’Union européenne pour la période 2028-2034.
Par cette motion, les élus de l’Assemblée de Martinique réaffirment la nécessité d’une prise en compte pleine et entière des réalités spécifiques des territoires ultrapériphériques dans les négociations européennes à venir, conformément à l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Dans un contexte marqué par les fragilités structurelles de la Martinique liées aux coûts du transport et de la logistique, à la baisse du pouvoir d’achat des ménages, aux prix des produits alimentaires en moyenne 40% plus élevés qu’en France hexagonale, au chômage des jeunes, et à la précarité sociale), l’Assemblée rappelle le rôle essentiel des fonds européens dans le développement économique, social et environnemental du territoire.
Dans cette motion, l’Assemblée de Martinique demande notamment :
- Le maintien du statut d’autorité de gestion des fonds européens de la Collectivité Territoriale de Martinique
- La pérennisation des allocations spécifiques et des mécanismes de compensation des surcoûts pour les RUP
- Le maintien et le renforcement du programme POSEI agricole
- La création d’un POSEI dédié à la pêche et à l’aquaculture
- L’adaptation des règles européennes aux réalités économiques des territoires ultrapériphériques
- Le maintien des dispositifs fiscaux spécifiques tels que l’octroi de mer
- Le renforcement des programmes de coopération régionale INTERREG et Erasmus+ adaptés aux bassins régionaux des RUP
Par cette adoption, l’Assemblée de Martinique entend porter une voix forte auprès des institutions européennes afin que le prochain budget européen garantisse des moyens à la hauteur des défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels sont confrontées les Régions ultrapériphériques.
La motion
























