L’équipe de France féminine de fleuret, composée d’Anita Blaze, Ysaora Thibus, Guadeloupéennes, et d’Astrid Guyart et Pauline Ravier, offre à la délégation française sa 11e médaille en s’inclinant devant l’équipe de Russie par 45 touches à 34. Elles sont médaillées d’argent.
Tout n’a pas été facile. Après leur loupé en compétition individuelle, les fleurettistes tricolores, étaient motivées, conquérantes et soudées pour se relever de cette contre-performance et faire oublier l’affront.
En capitaine finisseuse, Ysaora Thibus, était heureuse de voir toutes les filles de l’équipe participée à la finale : « On voulait la faire à quatre. On est arrivée à avoir une médaille, je suis vraiment heureuse et fière ».
« On reviendra plus fortes ! »
Anita Blaze, membre de l’équipe de France d’escrime.
Malgré une différence de niveau entre l’équipe de France conduite par Ysaora Thibus et l’équipe de Russie menée vers la victoire par la championne du monde en titre, Inna Dériglazova, les Françaises ont été combatives pour aller chercher cette belle médaille d’argent qui faisait défaut à l’équipe de France de fleuret depuis 1984, à Los Angeles.
Aujourd’hui, la marche était vraiment très haute. Les Russes ont fait la course en tête du début à la fin. Victoire sans appel : 45 – 34. Grande déception pour la Guadeloupéenne et cadre de l’équipe, Anita Blaze : « Nous sommes déçues. Mais quand on gagne, on gagne ensemble. Quand on perd, on est ensemble. On a perdu. On a fait des erreurs. Mais, on reviendra plus fortes. » C’est ce qui est motivant et laisse beaucoup d’espoir pour les jeux de Paris.
Une belle réussite collective
En demi-finale face à l’Italie, le talent et la détermination de la Guadeloupéenne, Ysaora Thibus, permettent aux Bleues de s’imposer par deux points d’avance. Les dernières touches marquées après une belle remontée ont conduit l’équipe en finale face aux Russes.
Anita Blaze et Yasora Thibus ont réalisé des superbes combats pour offrir cette médaille d’argent à leur groupe. L’équipe de France se hisse sur la deuxième marche du podium olympique, une belle réussite collective.
« On est allé la chercher en demi-finale et ce n’était pas simple, commente Ysaora Thibus. On s’est vraiment arrachées pour parvenir jusqu’en finale. On a travaillé pour cette médaille. Je suis fière, très fière. Je sais qu’il y a de la déception. Je remercie tous ceux qui nous a encouragées, en France, en Guadeloupe, tout le monde ! ».
Alfred Jocksan