En Martinique, chaque année, la Bourse Alizés récompense dix lycéens issus de la filière générale et de trois de la filière professionnelle, pour leur travail et leur motivation.
Aurélie Rétory, 18 ans, élève au lycée de l’AMEP, a décroché son Bac avec mention Très bien et les félicitations du jury.
Elle a reçu une bourse de 30 000 euros sur 5 ans. Pour cette jeune bachelière qui envisage une carrière de diplomate, c’est une véritable aubaine et une fierté : « Je suis vraiment ravie qu’on ait pu donner de l’élan à mon ambition. C’est beaucoup moins de tracas. »
Léanne Joseph-Edouard : Prix d’excellence Bac pro
Léanne Joseph-Edouard obtient le 1er Prix d’excellence Bac pro : « J’aime me battre pour ce que j’aime. Le fait que je sois la seule fille dans ma filière me donne envie de montrer aux jeunes martiniquaises et aux entreprises qu’on peut apporter un plus que ce soit au niveau intellectuel ou notre façon de penser. » Une vraie battante qui affiche une motivation sans faille.
Les lauréats de la Bourse Alizés ont reçu leurs récompenses, mardi 5 juillet, au Palais des Congrès de Madiana, à Schœlcher.
Rodolf Etienne
Une institution de 33 ans
Créée en 1989 et portée par cinq entreprises partenaires (BNP Paribas, Leader Price, Madiana, Sara et SME) la Bourse Alizés fête cette année ses 33 ans. Les prix vont de chèques de 1 000 à 4 000 euros à une bourse de 30 000 euros, soit 6 000 euros par an pendant 5 ans pour le premier prix.
Les lauréats (bac général)
- Aurélie Retory : 30 000 euros sur 5 ans
- Kim Bellemare : 3 000 euros
- Ayana Dobat : 2 500 euros
Les lauréats (bac pro)
- Léanne Joseph-Edouard : 4 000 euros
- Rodnahiel Dunoyer : 2 000 euros
- Keynia Vaubien : 1 000 euros