La Chambre régionale des comptes de la Guadeloupe (CRC)a rendu son rapport s’agissant du budget
primitif et du compte administratif de la Communauté d’agglomération Riviéra du Levant (CARL), à la suite de la saisine du préfet de région de la Guadeloupe.
Le groupe d’opposition (majoritaire) Une Majorité d’Elus (UME)-CARL a réagi tou comme il a réagi aux cocoricos poussés par Cédric Cornet, président de la CARL qui dit « être très satisfait » de l’avis de la CRC.
« Pour mémoire, le 19 avril 2022, l’opposition que nous représentons, majoritaire à la CARL avait lors de la séance du Conseil communautaire refusé de voter le budget primitif considéré comme insincère et très éloigné des préoccupations des habitants de la CARL. Nous dénoncions les dépenses somptuaires, contenus dans ce budget pour un montant de plus de 29 millions d’euros (achat de véhicules, voyages, travaux, communication, évènementiels…).
Le 15 juin 2022, soit deux mois après, l’UME, Groupe d’opposition majoritaire au sein du Conseil communautaire, refusait de voter le compte administratif présenté par l’équipe au pouvoir.
Ces deux votes contre les choix budgétaires du président de la CARL doivent être considérés comme un acte politique et comme un signal d’alerte aux autorités de contrôle afin de mettre un terme à la gabegie et au gaspillage des deniers publics de la collectivité.
A ce stade, il ne s’agissait pour notre groupe d’interpeller les autorités de contrôle dont ce n’est pas le rôle, sur l’opportunité des dépenses de la communauté, mais avant tout sur le respect de la légalité.
Le groupe UME se félicite de cette première saisine et des conclusions qui font ressortir d’une part le manque de rigueur du président de la CARL dans l’élaboration de son projet de budget et d’autre part, de l’obligation qui lui est faite de payer des dettes qui ne figuraient en reste à réaliser ni sur le compte administratif de 2021, et encore moins dans son projet de budget.
Il s’agit de plus de 2 millions d’euros dues aux entreprises et au SMGEAG.
Non ! Le projet de budget du président de la CARL n’a pas été validé par la Chambre Régionale des Comptes.
Le président de la CARL se trompe lourdement en laissant croire que les conseillers ainsi que le président de section de la Chambre régionale des comptes seraient brusquement devenus ses amis, lui adressant à l’aune de ces deux rapports des satisfécits et des encouragements dans son comportement quant à l’utilisation de l’impôt des contribuables de la CARL.
À travers cette saisine diligentée par le préfet à notre demande et la décision de la CRC de confier au préfet le règlement du budget, le président de la CARL sait maintenant que ses écarts seront désormais scrutés minutieusement.
Nous, élus.es majoritaires de la CARL, regroupés au sein de l’UME invitons la population à continuer à nous faire confiance et ainsi nous aider à imposer au président de la CARL le respect de la règle de droit, le respect du contribuable. »