Soucieux de l’environnement et de la pollution plastique et de ses conséquences sur l’environnement, notamment dans l’océan, le Parlement de Sint Maarten avait adopté une loi qui interdisait l’utilisation des sacs en plastiques sur le territoire.
Plus d’un an après l’adoption de cette loi, le gouvernement n’a toujours pas décidé de la date de mise en vigueur de la loi. Lundi 20 février 2023, une députée du parti des démocrates Unis s’est exprimé en demandant que la loi soit appliquée le plus rapidement possible.
Selon elle, le fait que cette loi ne soit pas encore en vigueur est « décevant ». L’application de la loi était prévue le 1er juillet 2021. Le gouvernement n’a cependant pas appliqué la loi car il serait « dans l’incapacité de la mettre en vigueur », explique la députée Sarah Wescot-Williams. L’initiatrice de la loi a pourtant modifiée certaines spécificités afin de faciliter sa mise en place mais la situation n’a pas évolué depuis.
La député a ajouté qu’elle a récemment visité une exposition scientifique faite par des élèves qui concernaient le recyclage et l’élimination du plastique qui contenait des « idées interessantes ». Une expérience que la députée a qualifié de « frustrante » compte tenu de la situation actuelle de la loi sur l’interdiction des sachets plastiques. Le slogan « Un 2023 sans plastique », risque de ne pas être respecté à Sint Maarten.
Source : The Daily herald