Les maires membres de l’association des maires de Porto Rico et les autres maires ont exprimé leur inquiétude pour le reste de l’année, une fois que la date du 30 juin, date qui marque l’épuisement des fonds de péréquation sera atteinte.
En effet, selon Luis Javier Hernandez, président de l’Association des maires, 41 municipalités de Porto Rico pourraient devenir inopérantes et les autres mairies seront fortement touchées par l’épuisement de ces fonds.
Luis Javier Hernandez a affirmé que la disparition de ces fonds entraineront la fin de certains services « essentiels », assurés par les mairies. Le président lui même maire de la ville de Villalba, a déclaré que la suppression de ces fonds causera le licenciement de nombreux employés de mairie, notamment dans les domaines de la santé, de la sécurité et des urgences.
Pour éviter cela, les maires ont demandé à rencontrer le gouverneur Pedro Pierluisi le plus rapidement possible.
L’Association des maires, espère utiliser le fonds d’urgence de 300 millions de dollars mis en place pour faire face à la crise financière des municipalités.
A partir du 30 juin prochain, le fonds de péréquation qui s’élevait à environ 44 millions de dollars ne sera pas reconduit. Selon Luis Javier Hernandez, les mairies ont déjà du mal à assurer les services essentiels actuellement.
Source : Primera Hora