Actes de vandalisme sur le Monument aux morts de Basse-Terre

« Dans la nuit du 1er au 2 mars 2022, le monument aux morts de Basse-Terre a été lâchement vandalisé », regrette la préfecture dans un communiqué.

Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe, « exprime sa profonde indignation et condamne avec la plus grande fermeté ces actes inacceptables qui portent atteinte à la mémoire de ceux qui ont combattu et donné leur vie pour notre liberté. »

Il promet : « Une enquête sera diligentée pour identifier les auteurs de ces faits et le préfet déposera une plainte auprès du Procureur de la République. D’ores et déjà les services de police techniques et scientifiques sont sur place pour effectuer les constatations et prélèvements en vue d’identifier les auteurs. »

André Atallah, maire de Basse-Terre : « Je condamne avec le conseil municipal cet acte de vandalisme qui a touché un monument qui représente notre mémoire collective. C’est une atteinte grave portée à la mémoire de ceux qui ont combattu pour nos libertés. Dès à présent une plainte sera déposée par la Ville de Basse-Terre auprès du procureur et une enquête sera diligentée. »

De même, le maire a signalé que la stèle en la mémoire de Serge Balguy a été vandalisée.

Le 2 mai 1943, Serge Balguy, 17 ans, a été tué au champ d’Arbaud. Ce jour-là, un match de football opposait le Racing et le Cygne-Noir et venait de se terminer au stade Félix-Eboué. Une foule se dirigeait alors vers le centre-ville en scandant « Vive de Gaulle ! » , « Vive Giraud ! »

En pleine Seconde Guerre mondiale, la Guadeloupe est administrée par un envoyé du Régime de Vichy, qui collabore avec les envahisseurs teutons. Arrivés au champ d’Arbaud, les manifestants se voient stoppés par des gendarmes qui font le coup de feu. Il y a plusieurs blessés et un mort, Serge Balguy. Un jeune Guadeloupéen épris de liberté. Pour la Guadeloupe et les Guadeloupéens.

Plusieurs monuments aux morts ont été dégradé voir endommagés en Martinique depuis quelques mois mais c’est le premier à être ainsi dégradé en Guadeloupe.

Une réaction :

« La Fédération des socialistes de Guadeloupe fait part de son émotion et de son indignation après les dégradations infligées dans la nuit du 1er au 2 mars au monument aux morts des guerres 14-18 et 39-45 et à la stèle dédiée à Serge Balguy sur le Champ d’Arbaud à Basse-Terre.

Ce sont là des injures inexcusables faites à l’Histoire et à l’universalité plus que jamais actuelle du combat pour la Liberté.

Ces exactions montrent, s’il en était encore besoin, qu’en ces temps de grande confusion des valeurs et des principes, il est urgent de redonner toute sa place au travail d’éducation et de transmission des faits de notre histoire afin que celle-ci éclaire notre chemin vers demain, plutôt que d’être instrumenta- lisée pour l’obscurcir. »

Olivier Nicolas, Premier secrétaire du PS

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​