Les observateurs constatent qu’il y a de plus en plus de violence dans et aux abords des établissements scolaires.
En fin de matinée, un lycéen a agressé un autre élève, en lui assénant un coup de couteau. Les faits se sont passés au Lycée professionnel Louis-Delgrès du Moule. Cet acte s’est déroulé dans une salle de classe.
Les premiers soins ont été rapidement prodigués à la victime par les sapeurs)-et le médecins de la voiture du SMUR. La victime a été évacuée vers l’hôpital dans un état d’urgence relative. L’auteur des faits a été immédiatement appréhendé par la gendarmerie et conduit à la brigade du Moule. Les témoins de la scène ont été entendus.
Le rectorat a réagi à cette situation d’urgence. Une cellule d’écoute psychologique a été mise en place et les équipes du rectorat se sont mobilisées.
Le recteur d’académie, Gabriele Fioni, s’est rendu sur place afin d’apporter son soutien à l’ensemble de la communauté éducative.
« Les services de secours, les forces de l’ordre, les services académiques, l’équipe de direction et les personnels ont agi avec professionnalisme et sang-froid », explique le rectorat.
Le service de communication poursuit : « Le recteur adresse ses vœux de prompt rétablissement à l’élève victime. Il condamne avec la plus grande fermeté toutes les formes de violence. La violence n’a pas sa place dans l’école : aucune agression, physique ou verbale, à l’encontre d’un personnel ou d’un élève ne saurait être tolérée. Les services académiques demeurent pleinement mobilisés pour accompagner et soutenir, autant et aussi longtemps que de besoin, les eleves et le personnel du lycée professionnel Louis-Delgrès du Moule. »