Aimé Césaire, les signes de l’avenir au MACTe

Le premier épisode de Pensées-Monde au Pays, série documentaire de Patrick Chamoiseau et Guy Deslauriers, est programmé au MACTe (Pointe-à-Pitre), lundi 29 septembre.

Un voyage entre mémoire et horizons. Parce qu’elles ont la puissance poétique d’aider à penser le devenir contemporain, certaines voix méritent d’être entendues. Des voix qui résonnent, éclairent et font naître l’espérance. Pensées-Monde au Pays est né de ce désir : faire entendre ces voix, les inscrire dans le présent et les offrir au monde.

Fruit d’un dialogue entre Patrick Chamoiseau et le Campus Groupe AFD, écrite par Patrick Chamoiseau et réalisée par Guy Deslauriers, avec France Télévisions Outre-mer, la série documentaire en six épisodes, Pensées-Monde au Pays, donne la parole à quelques grandes figures de la pensée créole : Aimé Césaire, Édouard Glissant, Frantz Fanon pour la première saison. D’autres, féminines, suivront. Des pensées qui, loin des fractures et des replis d’aujourd’hui, parlent de relation.

Des îles au vaste monde

À travers des images d’archives rares, des mots, des pensées qui ébranlent, une beauté des lieux qui accueille et émeut, chaque film tisse un lien entre nos îles et le vaste monde.

Aimé Césaire, les signes de l’avenir est une immersion dans la vie et la pensée de celui qui a su, par sa plume et son engagement, rendre au monde la force et la beauté de la dignité humaine.

Après une avant-première en Martinique, jeudi 25 septembre, Aimé Césaire, les signes de l’avenir, sera projeté à Pointe-à-Pitre, en présence de Patrick Chamoiseau et Guy Deslauriers.

Pointe-à-Pitre, MACTe. Lundi 29 septembre, de 18 heures à 22 h 30. Inscriptions obligatoires : https://urls.fr/_77TzY.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO