ALERTE. L’archipel passe en orange : Jerry s’est rapproché de la Guadeloupe

La trajectoire de Jerry a dévié 60 km plus à l’ouest, que ce qui était envisagé ce matin, en conséquences le niveau de vigilance pour le vent est revu à la hausse.

A 11 heures, le centre de la tempête tropicale Jerry se situe à environ 220 km à l’est-sud-est de la Guadeloupe et s’apprête à longer l’Arc des Petites Antilles, sa vitesse reste proche des 30 km/h.

Prévisions
La tempête tropicale JERRY est prévue d’être au plus proche de la Guadeloupe, dans le courant de l’après-midi de ce jeudi.

Fortes pluies et orages :
Les averses localement soutenues et orageuses ont abordé notre Archipel en arrosant principalement la Basse-Terre. Légère accalmie cet après-midi avant une intensification des précipitations en soirée, mais surtout la nuit prochaine. Aucune région n’est à l’abri. Le risque de fortes pluies se maintiendra Vendredi matin.

Sur l’épisode, les pluies peuvent atteindre les 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief.

Une nette amélioration est attendue vendredi vers la mi-journée

Vagues-submersion :
Zones exposées : côte Est et Sud de la Grande-Terre, côte Est de la Basse-Terre, La Désirade, côte Est de Marie-Galante, Les Saintes.

Au cours de son passage le long de l’Arc des Petites Antilles, Jerry va générer une houle d’Est assez énergétique, avec des périodes de 11 à 12 secondes. La mer est forte et se creuse encore.

Au plus fort de l’épisode, attendu en fin d’après-midi et soirée, les creux atteignent les 3m50 en façade atlantique, autour de 4m vers la Désirade.

En conséquences, cet état de mer va occasionner des rouleaux et des submersions localisées sur les côtes exposées pré-citées. Les mouillages des bateaux seront fortement sollicités, notamment sur la Désirade et sur l’Est de Marie-Galante où ils pourront déraper. Cette houle s’atténuera à partir de vendredi matin.

Vent :
A l’approche de Jerry, le vent va s’orienter au sud-ouest et va se renforcer progressivement. Au plus proche du centre du phénomène, sur la Grande-Terre, la Désirade et Marie-Galante, le vent atteint les 65 à 85 km/h en vent moyen, avec des rafales autour de 100 à 120 km/h.

Plus à l’ouest sur notre archipel, les rafales sont plutôt de l’ordre de 60 à 80 km/h.

Le vent faiblit ensuite progressivement en matinée de vendredi, avec une direction sud.

Données observées
En matinée, des averses orageuses ont arrosé essentiellement l’Est de la Basse-Terre, donnant des cumuls de 10 à 15 mm (estimation radar) 12.5 mm enregistré au pluviomètre de Capesterre Belle-Eau à Bois-Debout.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​