Alerte sanitaire : rappel de 32 000 boîtes de médicaments contre l’hypertension

Il suffit parfois d’un détail pour déclencher une alerte sanitaire. En France, 32 000 boîtes de Lisinopril 5 mg viennent d’être rappelées en urgence.

Ce médicament, prescrit à grande échelle pour lutter contre l’hypertension artérielle, est au cœur d’un défaut d’emballage identifié par le laboratoire Viatris et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Selon les autorités, « L’inscription présente sur l’aluminium de la plaquette peut prêter à confusion car elle laisse penser qu’il faut prendre plusieurs comprimés certains jours. Il y a donc un risque d’erreur de prise en surnombre par les patients ». La qualité des comprimés n’est pas remise en cause.

L’inscription présente sur l’aluminium de la plaquette peut prêter à confusion

Quatre lots de Lisinopril 5 mg Viatris sont concernés :

  • Boîte de 28 comprimés sécables : lot 8172295, péremption 01/2026 et lot 8189879, péremption  03/2027 ;
  • Boîte de 84 comprimés sécables : lot 8172296, péremption 01/2026 et lot 8192737, péremption 03/2027.

Le dosage 20 mg n’est pas concerné par ce défaut.

L’inscription présente sur l’aluminium de la plaquette peut prêter à confusion car elle laisse penser qu’il faut prendre plusieurs comprimés certains jours. Il y a donc un risque d’erreur de prise en surnombre par les patients.

La qualité des comprimés n’est pas remise en cause.

Cette erreur représente un risque potentiel pour les patients. En cas de surdosage, les patients peuvent éprouver de la fatigue, des troubles de l’équilibre, une hypotension. Une altération de la fonction rénale peut survenir. Ces effets indésirables peuvent être plus forts en cas d’insuffisance rénale. Si vous ressentez des effets indésirables, contactez un médecin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​