Alimentation. La volaille et le porc plus chers

Si l’on sait déjà qu’il faut s’attendre à une hausse importante du prix du blé ou d’autres céréales comme le maïs, dont la Russie et l’Ukraine sont de gros producteurs et exportateurs, les conséquences ne se feront pas sentir que pour le prix du pain ou du pop corn.

L’essence à la pompe, le blé, la farine, le pain, d’autres produits à base de céréales, seront plus chers dans les semaines à venir. Mais pas que ça.

De produits comme le jambon ou la volaille pourraient de même voir leur prix grimper.

Car, pour produire des porcs, des volailles, il faut d’énormes quantités de blés ou d’autres céréales.

Revenons dans l’Est de l’Europe, en Russie et en Ukraine. L’Ukraine est le quatrième producteur mondial de maïs, avec 3 millions de tonnes et 45% du marché européen. De même, l’Ukraine produit 50% du marché mondial d’huile de tournesol.

La Russie produit la moitié du marché mondial de blé.

Le blé dont les éleveurs sont encore plus dépendants que les boulangers. Le blé, c’est environ 10% des coûts de production d’une baguette de pain mais c’est 70% dans le coût de la viande porcine. C’est la même chose pour la production de volaille.

A ceci s’ajoute l’augmentation du prix des hydrocarbures. Car, les élevages porcins et avicoles (volailles) sont énergétivores. Pour chauffer les serres — légumes et fruits hors saison — et les élevages en Europe (d’où vient l’essentiel de la production porcine et avicole), il faut de l’énergie électrique, du gaz, du gazole…

Donc, dans les prochaines semaines, il faut s’attendre que les produits à base de farine, d’œufs, de porc, mais aussi la viande porcine, la viande de volaille, les fruits et légumes hors-saison soient pus chers dans les rayons des supermarchés, dans nos territoires aussi puisque nous importons 70 à 80% de ce que nous consommons.

Combien de céréales ?

La ration moyenne d’un porc charcutier est d’environ 1 kg d’aliment par jour avec : 61% de céréales — blé, maïs, orge —, 35 % d’oléo protéagineux et 4 % de minéraux. Il y a 8 millions de porcs en Bretagne, première région de production de viande porcine, soit une consommation quotidienne de 7 millions de kilogrammes de céréales ou 7 000 tonnes de céréales par jour. Il faut nourrir ces animaux tous les jours…

Un poulet ou une poule ingère en moyenne entre 100 et 180 grammes de graines — blé, maïs, orge — par jour en fonction de sa taille. Il y a 800 millions de poulets abattus et consommés chaque année en France. Ils ont avalé… 5,3 millions de tonnes de céréales.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​