La vente de denrées alimentaires est encadrée par des règles strictes d’étiquetage afin d’informer au mieux le consommateur sur les produits qu’il est susceptible d’acheter.
L’étiquetage des denrées alimentaires est obligatoire et varie selon le mode de conditionnement des denrées (emballées ou non). Pour les denrées pré-emballées, un certain nombre d’obligations doivent être respectées. Par exemple, ces produits doivent faire figurer sur leur emballage : la dénomination de vente, la liste des ingrédients, la quantité de certains ingrédients, la quantité nette du produit en volume, la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM)… Parmi ces informations obligatoires, on retrouve également les caractéristiques nutritionnelles, qui doivent figurer sur les denrées alimentaires pré-emballées.
Ces informations nutritionnelles servent à renseigner le consommateur sur la composition des aliments qu’il est susceptible d’acheter puis de consommer. Elles permettent ainsi :
- d’éviter les intoxications alimentaires,
- de prévenir les réactions allergiques,
- d’équilibrer son alimentation en contrôlant la valeur nutritionnelle des denrées consommées,
- de comparer les produits entre eux.
Depuis décembre 2016, la déclaration nutritionnelle est obligatoire sur les denrées préemballées. Cependant, quelques dérogations sont prévues pour les aliments non transformés qui comprennent un seul ingrédient ou une seule catégorie d’ingrédient, pour le théet les infusions de plantes ou de fruits, pour les denrées alimentaires conditionnées dans des emballages ou des récipients dont la face la plus grande a une surface inférieure à 25 cm2.
Informations obligatoires et règles de présentation
Le contenu de la déclaration nutritionnelle obligatoire inclut les éléments suivants : la valeur énergétique, la quantité de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel.
Par ailleurs, il est possible de compléter ces informations obligatoires par d’autres informations facultatives, par exemple en précisant : les acides gras mono-insaturés, les fibres alimentaires, les vitamines et minéraux, etc. La règlementation impose également des critères stricts de présentationde la déclaration nutritionnelle, afin de permettre au consommateur de comparer les denrées entre elles.
Elle prend la forme d’un tableau des valeurs nutritionnelles présentant une information uniformisée. On y trouve les indications portant sur la valeur énergétique des aliments ainsi que les teneurs en matières grasses, glucides, protéines et sel, exprimés pour 100 gou pour 100 ml (qui correspondent au minimum réglementaire).
Quelles sont les règles concernant les allégations nutritionnelles ?
Ces allégations ne doivent pas inciter à une consommation excessive d’un aliment, ni encourager une consommation déséquilibrée. Elles ne doivent pas non plus créer de confusion chez le consommateur.
Pour rendre les informations nutritionnelles plus claires et plus lisibles, depuis avril 2017, le logo Nutri- Score peut être apposé sur la face avant des emballages. Il s’agit d’un système d’étiquetage nutritionnel complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire. Par définition, l’apposition du logo Nutri-Score est facultative.

Le système Nutri-Score est basé sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au rouge) en y associant des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle ») pour optimiser l’accessibilité et la compréhension de l’information nutritionnelle par le consommateur. Le Nutri-Score prend en compte pour 100 grammes de produit, la teneur en nutriments et aliments à favoriser :fibres, protéines, fruits et légumes, en nutriments à limiter :énergie, acides gras saturés, sucres et sel. Après calcul, le score obtenu pour un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.
Depuis le 14 mars 2025, le Nutri-Score a évolué avec un nouvel algorithme plus strict, prenant mieux en compte la teneur en sel, sucres, acides gras saturés, calories et mettant davantage en valeur des éléments bénéfiques comme les fibres, protéines, fruits et légumes.