Antigua-et-Barbuda. Le conseil de Barbuda s’oppose à une relocalisation du port 

John Mussington, président du conseil de Barbuda, a confirmé mardi 9 septembre 2025 qu’il s’opposait clairement au projet de relocalisation du port de l’île.

Selon lui, ce projet n’est pas justifié alors que le port est en bon état et dessert l’ile de Barbuda depuis « plusieurs décennies ». Dans son intervention publique, le président a confirmé que les dirigeants d’Antigua-et-Barbuda ont émis la volonté de relocaliser le port sans « justifier publiquement cette décision ». 

Le manque de justification n’est pas la seule raison du refus de Barbuda. Selon le président, une relocalisation ne présente aucun avantage pour les Barbudiens. L’année dernière, le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda avait débuté des recherches avec un ingénieur civil pour la possible création d’un nouveau port en eau profonde. Pour le conseil de Barbuda, le port actuel avait été construit en réfléchissant à l’emplacement qui était considéré comme stratégique. D’importants travaux avaient été menés pour le construire. 

Les travaux concernent notamment des travaux de dynamitage de récifs qui ont été détruits afin de créer la profondeur nécessaire pour accueillir les navires. Ainsi, le conseil par le biais de son président réfute la nécessité de relocaliser le port car celui-ci est fonctionnel mais également parce que cela signifierait de réduire à néant ces travaux de dynamitage qui sont des travaux importants et dangereux. 

Source : Antigua Observer 

Lien : https://antiguaobserver.com/barbuda-council-chairman-opposes-river-port-relocation-plans/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​