Antigua et Barbuda. L’UPP réclame une enquête indépendante sur le scandale des achats de véhicules du gouvernement

La présidente du Parti progressiste uni (UPP), D. Gisele Isaac, réclame une enquête complète et indépendante sur ce qu’elle décrit comme le scandale du « Vehiclegate », qui prend de l’ampleur et qui concerne les achats de véhicules du gouvernement.

Jeudi, au Parlement, le Premier ministre Gaston Browne a confirmé une restructuration majeure au ministère des Travaux publics, la qualifiant de réponse aux achats de véhicules non autorisés. M. Browne a déclaré que le sénateur Clement Antonio avait été démis de ses fonctions après l’achat de véhicules sans l’approbation requise du Cabinet, contredisant ainsi les précédentes affirmations selon lesquelles les transferts faisaient partie intégrante de la rotation habituelle.

Par ailleurs, le secrétaire permanent Sean Cenac a été réaffecté au Tourisme, et le contrôleur des douanes, Raju Boddu, a démissionné pour raisons de santé. M. Browne a qualifié ces mesures d’« épuration de haut niveau » en réponse à ce qu’il a qualifié de « collusion systématique » entre agences gouvernementales et entreprises privées.

S’exprimant sur Observer AM vendredi matin, Isaac a déclaré que la situation était devenue « un problème urgent et croissant » qui mobilisait l’attention nationale. « Je ne pense pas que nous puissions discuter d’autre chose ce matin, car il s’agit d’un problème tellement urgent et croissant qu’il mobilise l’attention de tous les habitants d’Antigua-et-Barbuda et des habitants d’Antigua-et-Barbuda hors d’Antigua-et-Barbuda. »

« Nous ne pensons donc pas qu’il faille mener une enquête indépendante complète, ni une enquête menée par le personnel des Travaux publics sur les Travaux publics, ni une enquête du Premier ministre sur le scandale. Une enquête indépendante complète est ce qu’il faut maintenant. Dans ce cas précis, notre budget et la confiance du public ont été trop importants », a déclaré Isaac.

Isaac a ajouté que la confiance du public dans la gestion de l’affaire par le gouvernement dépend d’un processus transparent et impartial.

« Si nous voulons avoir confiance dans les systèmes gouvernementaux, nous devons l’exiger. Pas seulement l’UPP, mais aussi le peuple d’Antigua-et-Barbuda, les contribuables d’Antigua-et-Barbuda », a-t-elle déclaré.

La présidente de l’UPP a suggéré que l’ampleur du scandale pourrait éventuellement conduire à la création d’une commission d’enquête, mais pour l’instant, l’urgence réside dans une enquête crédible.

Elle a également déclaré que toute personne liée à cette situation devrait être temporairement démise de ses fonctions.

Isaac a ajouté que les mêmes normes que celles appliquées dans les affaires précédentes impliquant d’anciens fonctionnaires devraient également s’appliquer maintenant.

 Si nous devons enquêter sur les ministres des Travaux publics, ou sur le ministre et l’ancien ministre délégué, comment peuvent-ils être en poste ? Ce n’est pas une procédure normale. Et quiconque s’y connaît en gouvernance d’entreprise sait que c’est une exigence : les personnes impliquées – nous ne les déclarons pas coupables – doivent au moins se retirer pendant que nous les blanchissons.

« Nous ne pouvons pas avoir deux normes différentes… Et puis, il y a quelqu’un qui est là, capable de faire supprimer des dossiers, de faire déchiqueter des documents, de dissimuler des preuves », a-t-elle déclaré.

Isaac a poursuivi : « On ne peut pas les laisser dans une situation et s’attendre à ce que la population ait confiance dans l’enquête que vous lancez. Cela doit venir de l’extérieur. »

Elle a ajouté que c’est la société civile, et non le gouvernement, qui devrait recommander les personnes qui formeront l’équipe d’enquête.

« Je suis convaincue que nous disposons de personnes du secteur privé possédant également ces compétences. Je pense donc qu’il devrait être laissé au public, aux organismes civiques et, si nécessaire, à l’Église, de proposer des candidats », a-t-elle poursuivi.

Isaac a souligné que ce processus ne doit être ni dirigé ni influencé par le Premier ministre ni par aucun membre de son administration.

« Le parti d’opposition exigera une enquête. La société civile devrait être chargée de proposer des personnes susceptibles de siéger à ce panel, des personnes dont l’opinion, le professionnalisme et les conclusions sont dignes de confiance », a conclu Isaac.

Source : Antigua Observer

Lien : https://antiguaobserver.com/upp-calls-for-independent-investigation-into-govts-vehicle-procurement-scandal/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​