Arianespace lance les satellites CO3D et MicroCarb pour une mission d’observation de la Terre

Depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, Arianespace a lancé avec succès les satellites CO3D et MicroCarb, à bord de Vega C, vendredi 25 juillet, à 23 h 03.

Désignée VV27, la nouvelle mission d’Arianespace, accomplie avec succès, a placé ses principaux passagers – les quatre satellites composant la constellation CO3D – sur une orbite héliosynchrone à 495 km d’altitude, qui se sont séparés du lanceur après 54 minutes de vol. Le passager auxiliaire, MicroCarb, a été injecté 1 heure et 41 minutes après le décollage sur une orbite également héliosynchrone, à 650 km d’altitude.

« VV27 illustre parfaitement ce que nos équipes excellent à faire : mener à bien des missions complexes avec précision, se féliciteDavid Cavaillolès, président exécutif d’Arianespace.Vega C a placé avec succès sur différentes orbites cinq satellites, dont MicroCarb et les quatre satellites constituant la constellation CO3D. Cette mission montre une fois de plus comment Arianespace contribue à lancer des missions innovantes pour améliorer notre compréhension de la Terre. »

Etablir des cartographies précises

Conçus et fabriqués par Airbus, les satellites CO3D (Constellation Optique 3D) transmettront au CNES des images stéréoscopiques de 50 cm de résolution pour lui permettre de réaliser un modèle numérique de terrain ultra précis de toute la surface du globe, et offriront un service d’imagerie 2D aux clients gouvernementaux et commerciaux.

Ces données répondront à la fois aux besoins de cartographie précise et actualisée des forces armées, et à des applications civiles telles que l’hydrologie, la géologie, la sécurité civile, l’urbanisme et la gestion des terres et des ressources.

La mission MicroCarb doit cartographier les sources et puits de dioxyde de carbone (CO2) – le plus important gaz à effet de serre – à l’échelle mondiale. L’instrument du satellite – un spectromètre à réseau dispersif – mesurera le taux de ce gaz présent dans l’atmosphère terrestre avec une très grande précision.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​