Commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA), le vice-amiral Nicolas Lambropoulos a présidé la cérémonie de passation de commandement du 33e régiment d’infanterie de marine (33ème RIMa) au Fort Desaix (Fort-de-France).
Après deux années à la tête des « marsouins » (soldats de l’infanterie de marine), le colonel Sébastien Escat a passé le commandement du 33e RIMa à son successeur, le colonel Erwan Sioc’Han de Kersabiec.

Au Fort Desaix, jeudi 10 juillet, la cérémonie a rassemblé les commandants d’unités de l’ensemble des compagnies du 33e RIMa, incluant notamment les deux compagnies de réserve : la 3e compagnie basée en Martinique et la 4e compagnie, basée en Guadeloupe, venue spécialement pour l’événement.
Deux militaires distingués

Ce déplacement a également permis à la compagnie de Guadeloupe de s’entraîner en Martinique. Leur présence contribuera à renforcer la participation des réservistes lors des cérémonies du 14 juillet.
La cérémonie de passation a également été marquée par la remise de plusieurs distinctions honorifiques, parmi lesquelles une médaille de chevalier de la Légion d’honneur et une médaille militaire, venant saluer l’engagement et le mérite de deux militaires.
Ce moment solennel fut aussi l’occasion pour le colonel Escat, 32e chef de corps du 33e RIMa, de faire ses adieux à son régiment et à la Martinique.
Pour aller plus loin…

Composé de 550 militaires répartis en 1 compagnie de commandement et de logistique, 2 compagnies en mission courte durée et 2 compagnies de réserve (dont une au camp Dugommier en Guadeloupe), le 33e Régiment d’Infanterie de marine constitue la composante terrestre des Forces armées aux Antilles.
Il a la capacité d’intervenir en urgence dans l’ensemble de la Caraïbe pour des missions militaires ou de secours aux populations, et assure des missions de souveraineté, à travers une présence aléatoire sur l’ensemble des îles françaises de la Caraïbe, qui participent à la connaissance du territoire. Le 33e RIMa assure également la gestion du centre nautique et d’entraînement en forêt (CNEF) qui comprend des parcours nautique, mangrove, ainsi que des agrès aériens mis en œuvre sur des pistes individuelles ou collectives.
Dans le cadre des échanges multinationaux, le régiment accueille et forme plusieurs fois par an des militaires venus de Barbade, Colombie, République dominicaine, Trinidad-et-Tobago, des Pays-Bas…