Au feu !

Avec le réchauffement climatique ou par l’action de l’homme, en Outre-mer, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe, les incendies ne sont pas rares.

De plus en plus, avec le changement climatique, les Etats enregistrent des feux de forêts, qui parfois s’étendent jusqu’aux zones habitées : le Canada, la Californie ont connu ou connaissent encore et demain toujours des périodes difficiles, avec des milliers de personnes sinistrées, qui ont tout perdu. Idem en Italie et en Espagne, en Grèce…

En France, le sud-est, la Provence, la Côte d’Azur, la Corse sont, chaque année, sinistrés.

Outre-mer, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe, les incendies ne sont pas rares. Ce ne sont pas des incendies de forêts encore, ce sont des incendies volontaires ou accidentels dans des champs de cannes, des zones sèches en période de sécheresse.

Outre-mer, où les zones forestières représentent entre 20 et 40% des surfaces, avec le changement climatique, la hausse des températures, la baisse des rendements hydriques, il peut y avoir des risques. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.

Semaine bleue : Miss Guadeloupe s’engage

Au-delà de la beauté, Miss Guadeloupe 2025 entend aussi mettre sa notoriété au service d’une cause qui vient du cœur.

Sensibilisée dans son cercle familial par l’impact de la maladie d’Alzheimer sur les proches, Naomi Torrent, Miss Guadeloupe 2025, a naturellement décidé de mettre en lumière les proches aidants, trop souvent invisibles.

Un engagement qui se concrétisera, les 7 et 11 octobre, par des actions menées conjointement avec l’association Assistance 2000, dont elle est la marraine, et qui se poursuivra au-delà de la Semaine bleue. Entretien dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​