Autosuffisance ou souveraineté alimentaire ?

Les experts estiment que, d’ici 2030, Guadeloupe et Martinique, produiront entre le tiers et la moitié de leur nourriture. Ce qui serait un réel progrès !

Aucun pays au monde ne peut dire qu’il nourrit son peuple avec ce qu’il produit sur son sol. D’autant moins une île, donc un territoire contraint. Nous ne sommes plus au temps des bateaux à voiles, nous sommes au temps de la mondialisation. Les porte-conteneurs circulent à travers les océans, transportant fruits, légumes réfrigérés, viandes congelées. Les avions transportent — d’où leur prix — les fruits et légumes frais… de quelques semaines.

La souveraineté alimentaire, on peut y tendre : produire pour nourrir au plus près sa population. Les experts pensent que, d’ici 2030, Guadeloupe et Martinique, pour ne prendre que ces deux territoires, produiront entre le tiers et la moitié de leur nourriture. Ce qui sera un réel progrès. Mais pour cela, il faut un plan et des volontés farouches. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.

Teddy Riner fédère la Guadeloupe

Les performances inégalées du Guadeloupéen Teddy Riner ont hissé la Guadeloupe sur le toit du monde. Le judoka le plus titré de l’histoire a une nouvelle fois brillé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en remportant une troisième médaille d’or en individuel et de l’or en équipe.

Sa visite éclair en Guadeloupe, le 6 août, pour célébrer ses nouvelles victoires a été l’occasion pour les acteurs du territoire d’agir de concert et de se montrer à la hauteur de son parcours d’excellence. Animée d’un même sentiment de fierté face aux exploits du judoka Teddy Riner, la Guadeloupe a su relever le défi et lui offrir un accueil grandiose en un temps record, pour son escale de quelques heures sur le territoire. Décryptage avec Errol Nuissier, psychologue clinicien dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​