Barbade. Le gouvernement rouvre le forage pétrolier

Dans environ trois semaines, le gouvernement devrait rouvrir le deuxième cycle de licences offshore pour le forage pétrolier au large de la Barbade après son report en décembre dernier.

Le 1er décembre 2022, date donnée pour le début du cycle, le gouvernement a annoncé qu’il serait relancé au premier trimestre 2023 à la place.

Une déclaration du ministère de l’Énergie a déclaré que plusieurs entreprises avaient demandé un délai supplémentaire pour évaluer la superficie et les données. Le gouvernement a déclaré que cela permettrait également d’apporter des modifications aux cadres législatif et d’octroi de licences qui permettront au pays « d’améliorer l’efficacité et la facilité de faire des affaires » dans le secteur.

Lors de sa présentation du budget du 14 mars, la Première ministre Mia Mottley a déclaré: « Je m’attends à ce que le nouveau cycle ait lieu au cours de la deuxième semaine d’avril et cette nouvelle poussée facilitera et accélérera donc les processus et l’état direct à- négociations d’État avec les amendements à venir au Parlement. »

Mottley a déclaré que le Cabinet avait déjà approuvé les amendements recommandés à la loi sur les pétroles offshore qui devraient faciliter le lancement du nouvel appel d’offres offshore.

Elle a déclaré que des responsables écossais devraient fournir une assistance technique dans le domaine de l’éolien offshore, avec l’aide de la Société financière internationale (IFC).

« La prospection initiale suggère qu’il pourrait bien y avoir jusqu’à plus de 42 000 milliards de pieds cubes de gaz ou 13 milliards de barils de pétrole non découverts », a déclaré Mottley.

« La réalité est cependant que même si vous pouvez avoir cette quantité cumulée, le travail sismique 3D vous dira ce qui est immédiatement extractible et par conséquent, je ne compte pas mes œufs avant qu’ils ne soient éclos », a-t-elle déclaré.

Le pays produit actuellement environ 1 600 barils de pétrole onshore par jour.

Vers le milieu de l’année dernière, le gouvernement a annoncé sa décision d’ouvrir le processus d’appel d’offres sur 22 blocs dans les eaux de la Barbade.

Mottley a noté que le forage gazier offshore avait le potentiel de créer une gamme de nouvelles opportunités d’emploi pour les Barbadiens :

« C’est pourquoi nous marchons d’une manière très sûre, car si cela fonctionne, d’ici quelques années, cela signifiera le besoin de foreurs, de foreurs, d’agents de santé et de sécurité, d’hommes d’équipage, de soudeurs, de mécaniciens, d’ingénieurs et scientifiques. »

Elle a déclaré que cela nécessiterait également « une loi forte sur le contenu local pour s’assurer que les Barbadiens ne sont pas exclus. »

Le ministre des Finances a rejeté l’idée que la Barbade ne devrait pas poursuivre une telle activité, car le pays cherche à atteindre un objectif ambitieux consistant à garantir que le pays dépend à 100% des formes d’énergie renouvelables d’ici 2030.

« Il y a ceux qui peuvent demander ce qu’on fait ? Nous n’avons jamais dit que nous pouvions abandonner ce que nous avons. . . À moins qu’il n’y ait des pays ou un pays prêt à nous payer pour garder notre gaz naturel dans la terre et dans les fonds marins. Si tel est le cas, présentez-vous et nous parlerons, mais tant que la communauté internationale ne sera pas prête à nous aider à financer notre chemin vers le net zéro, nous ne pouvons pas laisser notre gaz naturel dans la mer », a-t-elle expliqué.

« Nous voyons le gaz naturel comme un moyen de nous propulser vers la production d’azote et d’autres choses, et nous en parlerons de manière plus approfondie au cours du mois prochain, car des amendements devront être présentés à cette honorable Chambre afin de nous permettre à la fois de faire un tour d’appel d’offres de manière traditionnelle, mais aussi de faire cinq tours de partenariats d’État à État pour pouvoir trouver un capital disponible pour aider le pays à traverser cette période difficile de la prochaine décennie », a déclaré Motley.

« En plus de cela, je vous dis que dans tous les cas, les droits de la Barbados National Oil Company seront au cœur de ce qui est protégé et de ce qui est projeté », a-t-elle ajouté.

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2023/03/25/govt-reopens-drilling-for-oil/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante