Boxe. De belles performances guadeloupéennes au Kreyol Boxing Show

La première édition du Kreyol Boxing Show s’est déroulée, samedi 10 juin, au gymnase des Abymes.

Vingt athlètes de boxe anglaise, de boxe française et de savate se sont produits pour le plus grand plaisir du public. Un panel de haut niveau a été sélectionné pour l’occasion avec de nombreux champions de France et de la Caraïbe.

Nasser Koala, Gwada Boxing Club.

« Lobjectif était de familiariser le public guadeloupéen avec ces disciplines en vue des championnats de France Jeunes de savate et boxe française qui auront lieu en 2024 », a rappelé Pierre Masson, entraîneur du Gwada Boxing Club et du pôle boxe de la ligue guadeloupéenne. De nombreux spectateurs sont venus découvrir et surtout encourager les boxeurs guadeloupéens qui ont évolué sur le ring.

« Impose ta boxe, sinon ça va mal fini ! »

Parole de coach.

Pour ce match de gala, les athlètes ont combattu sur un temps réduit de deux minutes par round, en trois rounds pour chaque rencontre. L’occasion pour les athlètes locaux de tester leur niveau face à des adversaires aguerris. « Je progresse de jour en jour grâce à toute l’équipe et mon encadrement », explique Nasser Koala, boxeur de la catégorie novice du Gwada Boxing Club.

Pour sa rencontre, la première de la soirée, qui l’opposait à Mathias Joseph, le Guadeloupéen s’est imposé ce qui lui a permis d’enregistrer une seconde victoire en deux rencontres. « Au début, je pensais que j’allais m’économiser pour le premier round, mais le coach m’a dit : « Impose ta boxe, sinon ça va mal finir ! », c’est ce que j’ai fait et le résultat est là ».

Joshua Toussaint, de la Dominique.

« Cet événement est bien pour nous préparer aux compétitions mondiales ! »

Joshua Toussaint, boxeur de la Dominique

La soirée a commencé par la boxe anglaise, avant de se terminer par les combattants de savate. Certains souhaitent que le gala devienne un nouveau rendez-vous de choix pour préparer la saison des athlètes caribéens.

« C’est génial que la Guadeloupe organise ce genre d’événements : dans la Caraïbe, nous manquons de compétitions entre nous. Cet événement est bien pour nous préparer aux compatitions mondiales », estime Joshua Toussaint, boxeur venu de la Dominique. Il s’est imposé face José Salibur, dans la catégorie des moins de 60 kilos Elite.

Une rencontre de belle qualité

La soirée a été marquée par de belles prestations des combattants guadeloupéens qui ont offert du spectacle au public mais qui ont démontré de belles qualités contre leurs adversaires qui était également de bon niveau. La victoire de Geoffrey Versin contre le boxeur dominiquais Charles Delroy, champion des Caraïbes dans la catégorie de poids des plus de 92 kilos, est l’une des illustrations de ces performances.

La victoire par KO technique de Tam’si Gourdin à la savate, grâce à un bel enchaînement, a également été l’un des moments mémorables de la soirée. La ligue de Guadeloupe de savate et de boxe française organisera trois galas avant les championnats de France Jeunes prévus en 2024.

Tafari Tirolien

Ils l’ont dit

  • Keshan Jacoby-Koaly, champion de France de boxe, champion de la Caraïbe, membre de l’équipe de France olympique de boxe. « Je suis venu soutenir les jeunes Guadeloupéens. On a un très bon potentiel, les jeunes n’ont malheureusement pas souvent l’occasion de s’exprimer parce qu’il n’y a pas beaucoup de galas qui sont organisés. Mais, j’ai vu beaucoup de belles choses, en tant que membre du comité régional de boxe, je détecte les jeunes prometteurs et j’assure la promotion de la boxe anglaise. C’est une fierté d’être ici. C’est très important de faire un maximum de combats partout : la meilleure industrie, c’est le ring ! »
  • José Salibur, boxeur Elite (-60 kilos). « J’ai fait une bonne année, malgré un parcours assez compliqué. J’ai participé à deux tournois avant ce combat : j’ai fini vice-champion pour l’un, et je me suis incliné face un boxeur italien, pour l’autre. Ce soir, j’ai eu un adversaire très coriace. Je dois encore travailler, mais je suis fier de moi. Il m’a touché avec sa gauche une première fois, du coup je me suis adapté et j’ai tenté de le contrer avec des uppercuts. C’était un combat très musclé et stratégique. En trois rounds, ça va très vite ! Je pensais qu’il allait céder en fin de rencontre, mais il a résisté. Bravo à lui ! »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​