Canne : entre passion et désillusion

En Guadeloupe, Martinique et aussi à la Réunion, chaque début de récolte donne lieu à des tractations délicates pour déterminer le prix d’achat d’une tonne de cannes.

La banalisation des produits sucrés, du sucre dans son thé ou son café, font que l’on oublie souvent que cette substance granuleuse de couleur rousse ou blanche et alors plus « raffinée » cache des hommes et des femmes, agriculteurs, planteurs de cannes, producteur de cannes et de richesses de la terre. En Guadeloupe — en Martinique aussi et à la Réunion — chaque début de récolte donne lieu à des tractations délicates pour déterminer le prix d’achat d’une tonne de cannes. Que veulent les planteurs, les opérateurs de coupe, les professionnels du secteur ? On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Deshaies en lice pour Le Village préféré des Français

Pour l’édition 2024 du concours organisé par France 3, Le Village préféré des Français, la commune de Deshaies (Guadeloupe), représente l’Outre-Mer, face à 13 autres candidats nationaux. En sachant que la 2e place décrochée en 2020 par les Anses d’Arlet (Martinique), puis la 3e place obtenue par Terre-de-Haut (Guadeloupe) sont les meilleures de l’Outre-Mer, ces dernières années, Deshaies, charmante commune de la Côte sous-le-vent, réussira-t-elle l’exploit d’offrir aux Départements et Territoires d’Outre-Mer leur premier titre de Village préféré des Français ? Les votes sont ouverts jusqu’au 8 mars. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​