A 11 heures, le National Hurricane Center de Miami (NHC) a classé l’onde tropicale située près du Cap Vert en tempête tropicale, baptisée Erin.
Cette tempête tropicale se situe à 455 km à l’ouest nord-ouest du Cap Vert, ou 3 710 km à l’est des Petites Antilles.
Ses vents sont de 75 km/h avec des rafales plus fortes.
Elle devrait lentement se renforcer car, si les températures de la mer en surface sont favorables (26-27°), la présence de sable dans l’atmosphère devrait contrarier son évolution.
Le NHC estime qu’elle devrait devenir un ouragan d’ici mercredi soir, et peut-être majeur ce week-end.
La tempête se déplace vers l’ouest assez rapidement, et cette trajectoire devrait se maintenir durant les 2 prochains jours, avec une légère descente en latitude.
Toutefois, d’ici jeudi, la remontée vers l’ouest nord-ouest sera plus franche, ce qui amènerait Erin à passer au nord-est de l’arc en fin de semaine.
Source : ouragans.com
Erin la tueuse
Selon les rapports des agences de presse locales et internationales, le gouvernement du Cap-Vert a décrété l’état de calamité dans les municipalités de São Vicente et Santo Antão.
Les inondations graves et les pluies intenses, qui ont précédé la formation officielle de la tempête tropicale Erin, ont fait au moins six morts confirmés. Plusieurs personnes sont également portées disparues.
Le précurseur de la tempête, une onde tropicale, a déversé plus de 190 millimètres de pluie sur São Vicente en seulement cinq heures.
Ces précipitations extrêmes, équivalant à plusieurs mois de pluie, ont provoqué des inondations éclair qui ont bloqué des routes et endommagé des maisons et d’autres infrastructures.
Le gouvernement mobilise des équipes de secours et d’urgence vers les zones touchées, et un fonds a été activé pour aider à compenser les dommages. Nos pensées vont aux personnes touchées par cet événement tragique.
Source : Flash Ouragans Météo Antilles