Caraïbe. Les garde-côtes américains rapatrient des migrants caribéens

La Garde côtière des États-Unis a déclaré avoir rapatrié quatre ressortissants dominicains et neuf Haïtiens en République dominicaine entre lundi et mercredi de la semaine dernière, suite à l’interdiction d’un voyage illégal près de Rincon, à Porto Rico.

Les garde-côtes américains ont déclaré que l’interdiction est le résultat d’efforts multi-agences locaux et fédéraux en cours à l’appui du Caribbean Border Interagency Group (CBIG).

« Cette interdiction réussie est le résultat des partenariats solides entre la Garde côtière et nos partenaires du Groupe interinstitutions frontalier des Caraïbes qui travaillent quotidiennement pour protéger la frontière maritime la plus méridionale du pays, a déclaré le capitaine Gregory H Magee, commandant du secteur San Juan.

Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point ils sont sur le point de perdre la vie lors d’un voyage illégal, et ils ne réalisent peut-être pas non plus que, s’ils sont pris, ils peuvent être poursuivis pour avoir émigré illégalement aux États-Unis », a-t-il ajouté.

Les garde-côtes américains ont déclaré qu’une unité maritime des forces conjointes d’action rapide de la police de Porto Rico avait interdit un voyage illégal transportant des citoyens non américains à bord d’un bateau de fortune de couleur bleue de 22 pieds, vendredi matin, juste au large de Rincon, à Porto Rico.

Les gardes-côtes du secteur San Juan ont dérouté le garde-côte Heriberto Hernandez qui est arrivé sur les lieux et a embarqué les migrants en toute sécurité, a indiqué la garde côtière américaine.

Au cours de l’exercice 2022, du 1er octobre 2021 au 21 janvier 2022, les garde-côtes américains ont déclaré avoir interdit 44 voyages illégaux près de Porto Rico et des îles Vierges américaines avec 798 ressortissants de la République dominicaine, 253 Haïtiens, 14 Vénézuéliens, un Équatorien et 35 autres de nationalités indéterminées.

Les garde-côtes américains ont déclaré que le CBIG « unifie les efforts » entre les douanes et la protection des frontières américaines, les garde-côtes américains, l’immigration et les douanes américaines, le bureau du procureur des États-Unis pour le district de Porto Rico et les forces conjointes d’action rapide de la police de Porto Rico dans leur « objectif commun de sécuriser les frontières de Porto Rico contre les migrants illégaux et le trafic de drogue. » 

Source : Antigua Newsroom

Lien : https://antiguanewsroom.com/us-coast-guard-repatriates-caribbean-migrants/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​