Caraïbes. La Jamaïque organise une consultation pour trouver une solution à la crise en Haïti

Les consultations elles-mêmes n’impliqueront que des acteurs haïtiens soutenus par le Groupe de personnalités éminentes.

Le Gouvernement jamaïcain a organisé dimanche une consultation de trois jours pour chercher une solution à la crise que traverse Haïti, afin de parvenir à un consensus et permettre une participation inclusive dans un environnement neutre.

Le Premier Ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, a expliqué que la réunion a été approuvée par les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) après l’offre de la Jamaïque d’accueillir les consultations lors de sa participation à une mission en Haïti.

« Ces consultations sont destinées au peuple haïtien alors qu’il cherche à déterminer ce qui est le mieux pour son pays. Alors que la Jamaïque et d’autres pays de la région ont un intérêt clé, il nous incombe également à tous en ce moment d’adopter une position de non -l’ingérence dans le processus, tout en soutenant activement et en permettant un espace de dialogue », a souligné Holness.

Holness a précisé que des représentants d’Haïti, l’Eminent Persons Group (EPG), le Premier Ministre des Bahamas, Philip Davis, la Secrétaire Générale de la Caricom, Carla Barnett, et des représentants de partenaires internationaux pour Haïti.

« Indépendamment de toute représentation des États au niveau régional, les consultations elles-mêmes n’impliqueront que les acteurs haïtiens appuyés par l’EPG avec leur personnel technique nécessaire. L’EPG informera la Caricom en tant que de besoin et nécessaire », a déclaré le premier ministre jamaïcain.

À cet égard, Holness a souligné qu’il est important que le besoin de « confiance, confidentialité et patience » soit respecté alors que ce processus de consultation nécessaire mais délicat est entrepris, qui doit être mené sans ingérence.

De même, Holness a souligné que son « Gouvernement fera tout son possible pour soutenir ce processus vers le rétablissement de la paix et de la stabilité en Haïti ».

Pour sa part, le chef de l’opposition jamaïcaine Mark Golding a déclaré qu’il soutenait l’initiative pour les Haïtiens de trouver une solution à leurs problèmes et que toute tentative d’imposer une solution extraterritoriale à Haïti ne devrait pas être encouragée.

« J’espère que la prochaine réunion des parties prenantes haïtiennes aura la pleine participation d’un large échantillon des groupes clés en Haïti qui doivent être impliqués dans la conception d’une voie pour qu’Haïti redevienne une démocratie fonctionnelle, ce qui nous intéresse tout le monde », a déclaré Golding.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/las-mundiales/20230611/jamaica-acoge-consulta-buscar-solucion-crisis-atraviesa-haiti_758268.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​