Caraïbes. Le passeport dominicain chute à la 71e place dans l’indice mondial

La République dominicaine partage la 71e place avec le Malawi, un pays d’Afrique du Sud-Est.

Le passeport dominicain a perdu quatre places dans l’Indice Henley 2025 des passeports, passant de la 67e à la 71e place au cours des trois derniers mois. Cette situation se produit malgré le fait que les Dominicains peuvent désormais entrer dans 72 destinations sans visa, soit deux de plus qu’en juillet.

À l’époque, le gouvernement avait annoncé que le document avait gagné neuf places, donnant accès à 70 pays, selon les données publiées par Homero Figueroa, alors porte-parole de la présidence.

La République dominicaine partage la 71e place avec le Malawi, un pays d’Afrique du Sud-Est classé parmi les moins développés et les plus densément peuplés du continent.

Parmi les pays ayant récemment assoupli les conditions d’entrée pour les Dominicains figurent l’Argentine (pour les détenteurs d’un visa américain), la Jamaïque et la Bolivie.

Au total, 12 pays des Amériques, 22 d’Afrique, 30 d’Asie et 7 d’Océanie autorisent l’entrée sans visa. Le classement est dominé par trois passeports asiatiques : Singapour (193 destinations), la Corée du Sud (190) et le Japon (189). Pour la première fois, les États-Unis ont été exclus du top 10 des passeports les plus puissants au monde.

Le passeport américain est passé de la septième à la douzième place, offrant un accès sans visa à 180 pays.

L’indice Henley des passeports, basé sur les données de l’Autorité du transport aérien international (IATA), évalue 199 passeports et 227 destinations. Mis à jour mensuellement, il est considéré comme une référence mondiale en matière de mobilité internationale.

Pays exemptés de visa pour les Dominicains

Les pays où tous les Dominicains peuvent voyager sans visa en Amérique sont : le Brésil, le Salvador, la Colombie, la Grenade, Montserrat, le Honduras, le Nicaragua, Trinité-et-Tobago, l’Équateur, la Guyane, le Paraguay et le Pérou.

Sur le continent africain : l’Angola, le Botswana, le Burundi, le Cap-Vert, les Comores, l’Égypte, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Maroc, l’île Maurice, le Mozambique, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie, Djibouti, la Zambie et le Zimbabwe.

En Asie : Arménie, Bangladesh, Cambodge, Qatar, Corée du Sud, Philippines, Géorgie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Laos, Liban, Malaisie, Maldives, Népal, Palestine, Russie, Singapour, Sri Lanka, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Turquie, Ouzbékistan, Hong Kong, Macao et Taïwan.

En Océanie se trouvent les îles Marshall, les îles Salomon, Kiribati, la Micronésie, Palau, Samoa et Tuvalu.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/gobierno/20251019/pasaporte-dominicano-cae-puesto-71-indice-global_878805.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO