Carloman Bassette sur la trace des Kalinas

Le groupe Ensemble pour honorer Yans a initié une démarche pour que la statue de Christophe Colomb, érigée à Sainte-Marie/Capesterre Belle-Eau, soit « déplacée ». Carloman Bassette, passionné par l’histoire de nos régions, a exposé les raisons de cette décision.

Samedi 7 novembre, l’embouchure de la rivière du Grand Carbet, à Capesterre Belle-Eau, a été le théâtre d’une rencontre édifiante autour de Carloman Bassette. En recoupant différentes sources (le journal de bord, les écrits du fils de Christophe Colomb, d’autres témoins de l’époque) et en les croisant avec les descriptions de lieux, les indications de navigation…, Carloman Bassette est arrivé à la conclusion que Christophe Colomb n’avait pas débarqué à Sainte-Marie/Capesterre Belle-Eau, mais à Grande-Anse/Trois-Rivières.

Références à l’appui, Carloman Bassette (à gauche), a rappelé l’importance de rétablir certains faits historiques.


« Christophe Colomb n’a pas débarqué à Capesterre Belle-Eau ! »


Carloman Bassette

« Quand la flotte de Christophe Colomb fait escale au large de Capesterre Belle-Eau, certains membres de son équipage mettent pied à terre, à l’embouchure de la rivière du Grand Carbet, explique Carloman Bassette. Christophe Colomb, lui, ne quitte pas son navire. A l’endroit où il débarque, deux jours plus tard, après avoir longé la côte vers le Sud, comme indiqué dans le journal de bord, son fils décrit des cases de formes coniques. Nous les avons situées à Trois-Rivières. »

Une action soutenue par la Confédération Unie du Peuple Taino

Le groupe Ensemble pour honorer Yans, du nom du doyen des chefs kalinas de Kaloucaera, assassiné en 1636 par les colonisateurs, a entrepris de dénoncer certains faits historiques jusqu’ici incontestés. La rencontre autour de Carloman Bassette s’inscrit dans la démarche mémorielle menée par un collectif d’associations (An tout sòs, Tekina Güani, Orijinal Gwada, Kalina Gwada, CPMT). Des descendants des Kalinas s’associent aux actions du collectif. La Confédération Unie du Peuple Taino, regroupant Puerto Rico, la République Dominicaine, la Barbade, Saint-Thomas, les Etats-Unis, a apporté son soutien à la Guadeloupe, représentée par Stéfa Galizia dans sa démarche de réhabilitation de la mémoire des peuples premiers.


« Nous consulterons les habitants. »

Pierre Gobing, représentant le maire de Capesterre Belle-Eau.

Représentant Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, Pierre Gobing, adjoint d’animation du territoire au service culturel de Capesterre Belle-Eau, a rappelé la volonté de la municipalité de jouer la carte de la concertation. « Ces derniers mois, nous avons assisté à de nombreux déboulonnages de statues à travers le monde. Avant toute décision, nous consulterons les habitants de Sainte-Marie pour qui ce lieu est celui où Christophe Colomb a débarqué en Guadeloupe. »

Cécilia Larney

La rencontre autour de Carloman Bassette a été organisée par un collectif d’associations
qui milite pour honorer la mémoire des « peuples premiers ».
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​