Chlordécone. La Martinique franchit un cap vers l’auto-institution des responsabilités

L’Assemblée de Martinique a voté la mise en place d’une loi d’orientation et de programmation sur la chlordécone.

Les élus de l’Assemblée de la Collectivité Territoriale réunis en Assemblée Plénière ont voté jeudi, à l’unanimité, la mise en place d’une loi dite « Mawon » d’orientation et de programmation dont l’objectif clair est la sortie de la Martinique du scandale sanitaire de la chlordécone et la mise en œuvre d’actes de réparation.  

Ce vote constitue un pas historique vers l’auto-institution des responsabilités à travers la proposition au Gouvernement d’un projet de loi avec des mesures concrètes pour la sortie de l’ère chlordécone.

En effet, dans la perspective de la fin des « plans chlordécone » dont l’efficacité est fortement remise en question, le projet de loi s’articule autour de 55 mesures sur des volets touchant directement à la vie quotidienne des Martiniquais telles que la dépollution des sols, l’alimentation, la préservation de la filière agricole et de la pêche, la recherche et l’indemnisation.

Ce vote unanime permettra au président du Conseil exécutif et aux parlementaires du pays, d’engager très rapidement les négociations avec l’Etat.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​