Lauréate 2024 de la bourse de thèse de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et du Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Valérie-Ann Edmond-Mariette a sélectionné 4 documentaires de Miguel Octave pour la Carte blanche qu’elle coordonne.

La 26e édition du Mois du doc au Musée du quai Branly – Jacques Chirac accorde une Carte blanche à Valérie-Ann Edmond-Mariette, doctorante en histoire à l’Université des Antilles.
Lauréate de la bourse doctorale Fondation pour la mémoire de l’esclavage/musée du quai Branly-Jacques Chirac 2024-2025 pour sa thèse sur Le son de la mémoire de l’esclavage. Musique et politique dans les Antilles entre 1948 et 1998, Valérie-Ann Edmond-Mariette travaille sur les mémoires de l’esclavage et la musique des Antilles après la départementalisation.
Depuis le 1er novembre, la Carte blanche que lui accorde le Musée du quai Branly-Jacques Chirac permet de découvrir une partie des Mémoires musicales antillaises, notamment grâce aux films du réalisateur Miguel Octave documentés avec rigueur.
L’œuvre d’un passionné
Jusqu’au 9 novembre, quatre de ses documentaires sont programmés au Musée du quai Branly-Jacques Chirac dans le cadre du cycle, Archiver l’histoire orale de la musique aux Antilles au 21e siècle :



- Qu’elles nous enchantent. Une exploration de la représentation de la femme dans la chanson créole.
 - La Martinique, seconde patrie du konpa ? Un film sur lesliens passionnés entre la musique konpa et la Martinique.
 - La Fabuleuse histoire de la musique guadeloupéenne, série de 10 épisodes de 26 minutes retraçant les grandes lignes de cette richesse musicale (Etat des lieux, La Place de la Victoire, de la Philharmonie au gwo-ka, Fratries, Destins brisés, Mots de femmes, Musique & danse : un duo indissociable ?, Passionnés, Traditions et transmission, Les musiques de charme, La diffusion de la musique, du bal aux plateformes).
 - La prochaine projection, jeudi 6 novembre, à 19 h 30, sera consacrée au documentaire Studio Debs. Un film dédié à l’histoire du mythique studio guadeloupéen et à son fondateur, Henri Debs. Depuis sa sortie, Studio Debs a été plusieurs fois primé. Studio Debs a reçu deux prix (Best Music Documentary et Best Sound Design) au Puerto Aventura International Film Festival, le prix Caribbean Spirit Award au Caribbeantales International Film Festival de Toronto, le prix Best Documentary Film, à l’European Cinematography Awards, aux Pays-Bas.
 

Passionné de musique, réalisateur, auteur de nombreuses captations de concerts, Miguel Octave a constitué un véritable fond d’archives orales sur l’histoire de la musique aux Antilles depuis la départementalisation jusqu’aux années 2000.
Une mine d’informations sur l’histoire culturelle et sociale en Guadeloupe et en Martinique de 1946 à nos jours.
								
															













								
								
								








