Les opérations menées par les forces de l’ordre au centre-ville de Port-au-Prince depuis plusieurs jours ont permis la réalisation, au Palais national, la sobre cérémonie officielle de commémoration des 16 ans du terrible séisme du 12 janvier 2010.
Les opérations menées par les forces de l’ordre au centre-ville de Port-au-Prince depuis plusieurs jours ont permis la réalisation, au Palais national, la sobre cérémonie officielle de commémoration des 16 ans du terrible séisme du 12 janvier 2010. Le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint Cyr, accompagné de membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), ainsi que le chef du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé ont pris part à la cérémonie officielle de recueillement organisée en mémoire des victimes, au Palais national, au Champ de Mars.
Dans un communiqué de presse publié ce lundi, le gouvernement a indiqué que cette cérémonie solennelle a permis de rendre un hommage appuyé aux milliers de vies fauchées et de réaffirmer la solidarité indéfectible de l’État envers les familles endeuillées et l’ensemble du peuple haïtien. « En signe de respect, de mémoire et de reconnaissance nationale, le Président du Conseil présidentiel de transition a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes du 12 janvier », informe le Primature dans le communiqué.
Selon le communiqué, le président du CPT, Laurent Saint Cyr, a rappelé avec gravité et espérance l’impératif du devoir de mémoire et de l’engagement collectif. « En ce Jour du Souvenir, engageons-nous ensemble à ne jamais oublier, à mieux nous préparer, à nous rassembler autour de l’intérêt général et à bâtir une Haïti plus sûre, plus solidaire et plus résiliente. Que la mémoire des victimes du 12 janvier éclaire nos choix, inspire notre action collective et renforce notre détermination à agir ensemble, dans la responsabilité et le sens de l’État, afin de construire un meilleur avenir pour tous. Haïti peut se relever. Haïti doit se relever. Haïti va se relever, si nous faisons, ensemble, le choix de la responsabilité, du dialogue et de l’action », rapporte la Primature dans le communiqué.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, précise le communiqué, a pour sa part souligné la portée nationale de ce moment de recueillement et l’exigence d’une reconstruction fondée sur l’unité et l’espérance. « En ce jour de recueillement, la Nation s’incline devant la mémoire des vies perdues et partage la douleur des familles éprouvées. Le deuil demeure, mais l’espérance aussi. Ensemble, engageons-nous à bâtir une Haïti debout, fondée sur la paix, la stabilité et la solidarité. Paix aux défunts. Courage aux survivants. Foi en l’avenir d’Haïti », lit-on.
« Cette commémoration s’inscrit dans une volonté renouvelée des plus hautes autorités de l’État de renforcer l’unité nationale, de promouvoir une reconstruction durable, et de consolider la résilience et la stabilité du pays face aux défis présents et à venir », conclut le communiqué.
Il faut souligner que cette année encore, les dizaines de milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes tués par le séisme du 12 janvier 2010, ensevelis à Morne St-Christophe, non loin de Titanyen et de Source Puante, n’ont pas eu la même attention. À cause de l’emprise des gangs sur la sortie nord de la capitale, aucune cérémonie officielle de commémoration n’à pu être organisée en la chapelle Saint-Christophe. La dernière cérémonie officielle remonte au 12 janvier 2022. À l’époque Ariel Henry était le Premier ministre. C’était la seule fois d’ailleurs qu’il s’y était rendu.
Source : Le Nouvelliste

























