Après Paris, le groupe Otantik Zouk, dirigé par Rudy Lévi’s, batteur et directeur artistique, s’installe à Lacaz’Art (Jarry, Baie-Mahault), pour une date en Guadeloupe, samedi 19 juillet. Avec Eddy Miath, Jean-Marc Ferdinand, Frédéric Losio, Yvan Voice, Jean-Michel Jean-Louis.
Quelle est la genèse d’Otantik Zouk ?

Rudy Lévis, batteur, directeur artistique : Le projet Otantik Zouk est le fruit d’une réflexion poussée entre Eddy Miath et moi-même sur la meilleure façon d’exporter notre musique, car il était évident que pour faire face à un engouement extérieur grandissant pour nos productions, il devenait impératif pour nous de présenter un projet artistique clair.
Justement : pourquoi « otantik » zouk ?
Le zouk étant une jeune musique, à mon sens, c’est une incohérence totale de parler de « Retro zouk », puisque nous avons plus de 40 années de répertoire inexploité. Il s’agissait donc de trouver un nom qui fasse référence aux racines et à l’authenticité du zouk, d’où le terme Otantik Zouk.
Eddy Miath, Jean-Marc Ferdinand, Frédéric Losio, Yvan Voice, Jean-Michel Jean-Louis seront sur scène. Comment ont-ils été choisis ?
Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un plateau artistique, mais d’un groupe àpart entière où tous les chanteurs partagent la scène.Le choix des artistes répond à des critères assez précis. Ils ont le zouk en partage, chacun a son propre univers musical avec des voix différentes, ce qui offre une diversité de styles, ils s’entendent bien entre eux, ce qui est important pour la pérennité du groupe. Ce casting s’est imposé à nous puisque ce sont des artistes avec lesquels je travaille très régulièrement, mais qui sont également des amis.
Après le New Morning, à Paris, Otantik zouk se produit en Guadeloupe. D’autres dates sont prévues ?
La tournée a démarré le 28 juin au New Morning à Paris et va se poursuivre tout au long de l’année 2025 avant d’attaquer l’Afrique, les États-Unis et l’océan indien en 2026.
Nous avons une équipe de musiciens vivant en Guadeloupe et à Paris parmi lesquels on retrouve le trompettiste Philippe Slominsky qui a enregistré les ¾ des albums de l’histoire du zouk. Il y a également Joël Bourasseau, au saxophone, mais aussi Marcot Boutan, à la basse, Greg Jesbac, à la guitare, Dany Choisy au clavier et moi-même à la batterie et la direction musicale.
Baie-Mahault, Jarry, Lacaz’Art. Samedi 19 juillet, à 20 heures. www.bizouk.com. Tél. 06 52 42 28 47.