Confinement allégé. Premier week-end sous contrôle en Guadeloupe

Comme annoncé par le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, le contrôle des règles du confinement allégé a été effectué dès ce week-end. Ce dimanche, les forces de l’ordre ont contrôlé les établissements qui avaient formulé une demande de réouverture, sous condition d’application du pass sanitaire.

Depuis, mercredi 22 septembre, l’évolution favorable de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 en Guadeloupe a permis de franchir un premier palier, avec la réouverture de certains commerces dits « non essentiels ». Certains établissements qui ont adressé une demande de réouverture à la préfecture se sont engagés à respecter l’application du pass sanitaire.

Pour ce premier week-end en mode confinement allégé, les premiers contrôles routiers et au sein des commerces ont été effectués, dès samedi. Globalement, tant pour les déplacements que dans les établissements qui ont réouvert, les règles sont respectées.

En dehors de quelques réfractaires, le port du masque est entré dans les mœurs, ainsi que le justificatif de déplacement au-delà des 10 km de son domicile, de même que le couvre-feu (de 20 heures à 5 heures) et la présentation du pass sanitaire dans les établissements qui l’exigent.

« Les contrôles se poursuivront. »

Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe

Ce dimanche 26 septembre, au Gosier, en présence du préfet Alexandre Rochatte, les forces de l’ordre ont procédé au contrôle de l’application du pass sanitaire, notamment dans les restaurants.

« On vérifie que les restaurants qui ont demandé l’ouverture avec application du pass sanitaire respecte la consigne et surtout, que cette nouvelle mesure ne leur cause pas de difficultés : on est dans la pédagogie, a indiqué Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe. Il faut à la fois vérifier que ceux qui ont demandé l’autorisation d’ouvrir respectent les règles et que ceux qui n’ont pas demandé l’autorisation d’ouvrir restent bien fermés. Les contrôles se poursuivront dans les prochains jours », a assuré Alexandre Rochatte.

Une nouvelle clientèle
Les clients s’habituent à ce nouveau geste : la présentation de leur pass sanitaire dès leur arrivée au restaurant.

Au restaurant Coco Kafé, contrôlé ce dimanche, la gérante avoue même que depuis la réouverture, ce mercredi, une nouvelle clientèle se présente à sa table.

Sur place, les forces de police ont vérifié la procédure d’accueil des clients mise en place par le restaurant avec le contrôle du pass sanitaire et que le personnel en salle disposait aussi du précieux sésame.

« Tout s’est bien passé, a confié la restauratrice. Nous respectons les règles pour reprendre tranquillement notre activité en assurant la sécurité de nos clients et surtout de nos salariés. Depuis la réouverture, le 22 septembre, nous avons accueilli nos fidèles clients. Puis, on a remarqué chaque jour la présence d’une nouvelle clientèle. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​