Construction : la Guadeloupe et la Guyane aux Green Solutions Awards

Parmi les 219 projets sélectionnés pour les Green Solutions Awards, deux sont issus de la Guyane et trois, de la Guadeloupe. Les votes sont ouverts jusqu’au 28 avril.

Organisés par l’association Construction 21, les Green Solutions Awards réunissent des projets de l’Hexagone, de l’Outre-mer (la Guyane, la Guadeloupe, La Réunion, Mayotte concourent cette année), mais aussi du Canada, d’Ecosse, du Portugal, de la Belgique, du Maroc, du Sénégal, des Émirats arabes unis, du Koweït, de la Jordanie…

Autour de trois catégories (bâtiments, quartiers et infrastructures), les Green Solutions Awards est de mettre en lumière les réalisations exemplaires en matière de transition écologique. Des sources d’inspiration pour mieux penser les constructions de demain…

Le hall des sports de Papaïchton

Le projet s’inspire de la structure des palmes de cocotier, notamment par leur capacité de longue portée avec économie de matériau et rapport solidité/souplesse. Conçu en bois local, prélevé à Papaïchton, le projet est présenté dans le documentaire, Guyane, ma vraie nature (Canal+). Le hall des sports de Papaïchton sera aussi en vedette au Forum international du bois de construction, prévu au Grand palais, à Lille, du 12 au 14 avril. « Le stand Guyane présentera les merveilleux projets en bois qu’on peut réaliser », précise Franck Brasselet, architecte-urbaniste.

Pli Bèl lari

L’association Atelier Odyssée développe, depuis mars 2014, le projet Pli bèl lari, démarche concertée d’amélioration esthétique et sociale du quartier populaire de Vatable (Pointe-à-Pitre) s’articule autour de trois axes : l’embellissement des maisons du quartier, la valorisation artistique ou agricole des délaissés urbains (fresques, jardins partagés…) et l’animation urbaine (manifestations culturelles et festives, marchés…).

Campus sanitaire et social de Saint-Claude

La construction neuve est composée de deux bâtiments : le bâtiment administratif (climatisé) et le bâtiment dédié à l’enseignement (en ventilation naturelle, sauf le CDI et l’amphithéâtre).

Pour la réalisation du projet, la démarche HQE (haute qualité environnementale) a été facilitée par l’usage d’un certain nombre d’outils permettant notamment de qualifier la qualité environnementale du projet, de fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre et de suivre la mise en œuvre de ces objectifs. Inscrit dans une architecture du développement durable, le Campus sanitaire et social a été pensé pour le confort d’usage, dans la recherche d’ambiances saines, propres à la concentration et à l’étude.

Titan, le pôle administratif du Centre Spatial Guyanais

Immeuble de bureaux, Titan, nouveau Pôle directionnel et administratif du Centre Spatial Guyanais (CSG), à Kourou, privilégie la qualité des matériaux et une gestion raisonnée de l’énergie, de sa construction à son utilisation. Le projet a pris le parti inédit du bois dans l’enceinte du Centre Spatial, qui s’encrait jusqu’alors dans une culture de la structure métallique. Grâce à la certification d’essences guyanaises utilisées dans la structure du bâtiment, le projet Titan est un véritable tremplin pour la filière bois en Guyane.

Collège Bébel, à Sainte-Rose

Le chantier du collège Bebel, démarré en septembre 2014 avec le restaurant se poursuit par la réalisation de ces trois nouveaux bâtiments (enseignement général, Sciences, Technologie et espaces des professeurs). Un projet d’extension et de rénovation, dont la priorité reste la sécurité des élèves et des personnels qui occupent le site.
Les deux pôles, dotés d’un jardin patio, sont protégés du soleil et de la pluie par une résille de façade. Elle apporte ventilation et protection aux différents espaces.
Entre bâti et végétal, les espaces du collège, notamment le restaurant, offrent un cadre de vie optimisé pour le bien-être et la réceptivité à la transmission des connaissances. Le collège de Bébel a vocation à être le premier « écollège » de la Guadeloupe.

Votez en ligne !

Bâtiments, quartiers et infrastructures sont en lice pour remporter les différents prix proposés (Climats Chauds, Low-tech, Grand Prix Rénovation Urbaine, Grand Prix Infrastructure Durable…). La première étape se déroule au niveau national, puis le second à l’international, avec la possibilité de décrocher le Grand Prix des Green Solutions Awards. Les votes sont ouverts en ligne jusqu’au 28 avril (cliquer sur le lien).

La liste des lauréats nationaux sera dévoilée début juillet. La cérémonie de clôture est prévue à la COP28 de Dubaï en présence de toutes les instances nationales et internationales.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​