Covid-19 : la Guadeloupe vers la première étape du déconfinement

Les chiffres liés à l’épidémie de Covid-19 poursuivent leur décroissance en Guadeloupe. Dès ce vendredi 8 octobre, quelques restrictions seront levées.

La tendance à la baisse observée depuis quelques semaines en Guadeloupe se confirme. 237 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés contre 349, la semaine précédente. Les taux de positivité (3 %) et d’incidence (75.9/100 000 habitants) sont également en recul. Treize décès supplémentaires sont à déplorer en une semaine, ce qui porte à 525 le nombre de victimes du Covid-19 depuis le début de la 4e vague en Guadeloupe.

A partir du 8 octobre

Compte tenu de la baisse confirmée du niveau de contamination sur le territoire, le préfet Alexandre Rochatte a précisé les mesures qui entreront en vigueur à compter de ce vendredi 8 octobre, au matin :

  • Le couvre-feu passera de 22 heures (au lieu de 20 heures) jusqu’à 5 heures
  • Fin de la limitation de circulation sur le territoire
  • Les rassemblements sur la voie publique seront autorisés par groupe de 10 personnes (au lieu de 6)
  • Les lieux et établissements recevant du public pourront accueillir jusqu’à 30 personnes sans pass sanitaire, jusqu’au 22 octobre. Les restaurants devront se limiter à des tables de 6 personnes maximum, espacées d’un mètre, avec mise en place d’un carnet de rappel, port du masque, gel hydroalcoolique….
  • Les activités sportives pourront reprendre uniquement dans les lieux ouverts et avec application du pass sanitaire, sauf pour les 12/18 ans (lire ci-après).

Dans les commerces, la jauge reste limitée à 8m2 par client.

En revanche, l’accès aux plages et cours d’eau reste limité de 5 à 11 heures, en matinée, et de 15 à 18 heures, dans l’après-midi.
Les bars et discothèques resteront fermés à ce stade.

Bon à savoir…

Le contrôle du pass sanitaire pour les salariés qui y sont soumis dans les restaurants et autres établissements accueillant du public (zoos, musées, parcs, lieux culturels…), débutera à la fin du mois d’octobre.

Pour les 12/18 ans, l’obligation du pass sanitaire sera applicable en Guadeloupe à compter du 6 novembre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​