Covid-19. La Martinique passe au « pass sanitaire »

Le pass sanitaire est désormais obligatoire en Martinique pour l’accès aux salles de sports, aux restaurants et salles de spectacles. Dès ce jeudi, des sanctions sont prévues pour les contrevenants.

En Martinique, depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire était obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes. Depuis ce mercredi 22 septembre, le pass sanitaire s’applique aux personnes de plus de 18 ans dans les restaurants, y compris les terrasses, les salles de sport, les salles de spectacles et les établissements de santé.

Prochaines échéances, le 30 septembre et le 11 octobre

Au 30 septembre, le pass sanitaire rentrera en vigueur pour les jeunes âgés de 12 ans et 2 mois, à 17 inclus. Ensuite, le 11 octobre, ce sera au tour des personnes et des salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements publics de se voir imposer le pass sanitaire.

Le pass sanitaire est mis en place dans le cadre du plan national de réouverture, le but avoué étant de protéger les personnes les plus à risque et d’éviter le développement des formes graves de la Covid. Il ne dispense pas de l’application des gestes barrières, ni de la distanciation physique.

Des sanctions sont prévues

Pour les restaurants, salles de sports et salles de spectacle, les services de gendarmerie ont prévenu que les sanctions des contrevenants interviendraient dès ce jeudi 23 septembre. Pour les restaurants et les responsables des salles de sport, il faudra attendre encore quelques jours pour tirer un premier bilan de l’application du pass sanitaire. Mais avec seulement 40 % de la population vaccinée de plus de 18 ans (soit 115 670 personnes au samedi 18 septembre, selon la Préfecture de Martinique) ayant reçu au moins une dose de vaccin, les responsables des structures avouent être « relativement inquiets ».

Rodolf Etienne

Le confinement allégé toujours en vigueur

En Martinique, ce mercredi 22 septembre était le jour de la réouverture des établissements recevant du public (ERP) avec port du masque obligatoire, jauge de 8m2 par personne, gel hydroalcoolique et gestes barrières.

Les autres mesures du confinement allégé sont toujours de rigueur :

  • les déplacements sont autorisés dans un rayon de 10 km du domicile
  • les horaires du couvre-feu sont inchangés avec interdiction de déplacement entre 19 et 5 heures, sauf motifs impérieux
  • l’accès aux plages est possible en mode dynamique
  • la navigation est autorisée avec 6 passagers maximum pour les bateaux privés.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​