Covid : de nouvelles mesures pour la Guadeloupe

Le préfet Alexandre Rochatte a signé, le 1erdécembre, un arrêté pour dire les nouvelles mesures prises pour limiter l’action de la Covid-19 sur la population de l’archipel. 

Il le fait en vertu de l’article 3 – IV du décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 qui dit que « le préfet de département est habilité à interdire ou restreindre, par des mesures réglementaires ou individuelles, tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public. » Il le fait aussi en vertu des articles 29 et 30 du même décret qui fait qu’il est « habilité à interdire, restreindre ou à réglementer, par des mesures réglementaires ou individuelles, les activités qui ne sont pas interdites en vertu du titre 4 de ce même décret. »

Ce qu’il faut admettre, c’est que le préfet a tous pouvoirs pendant cette pandémie. Quand on l’admet, sans barguigner, on comprend mieux qu’il n’agit pas sans raison. 

Les places en CHU ne sont pas extensibles

Notamment parce que l’accidentologie routière a pris des proportions importantes, liée souvent à un excès de boisson, que le système de soin est limité et qu’il vaut mieux conserver ses capacités pour des malades de la Covid-19 ou d’autres urgences médicales plutôt que pour des chauffards et leurs victimes malheureuses, plutôt que pour des auteurs de rixes, le préfet Rochatte limite les occasions de se rencontrer, de faire la fête, de boire plus que de raison et de conduire en état d’ébriété, danger public.

Pas de rassemblement de plus de six personnes, ni dans les espaces publics, ni dans un lieu ouvert au public, aucune tolérance pour l’accueil du public sous chapiteaux, tentes, et structures associées, sauf pour les transport en commun, veillée mortuaire, marchés alimentaires, à condition que le port du masque, les gestes barrières, la distanciation sociale soit respectée. Sinon, c’est 135 euros d’amende. 

Toutes les salles polyvalentes, salles polyvalentes à dominante sportive, salles d’audition, salles de conférence, salles de réunion, de quartier, associatives sont fermées au public.

Des salles ouvertes et d’autres non

Restent ouvertes : les palais de justice, le tribunal administratif, la cour d’appel, le centre pénitentiaire de Baie-Mahault, le CROUS, l’aéroport, le Grand port maritime, les théâtres, les cinémas, ces deux derniers sites étant soumis à des précautions : port du masque à partir de 11 ans, distance minimale entre sièges, un siège, seules sont possibles les regroupements, pas plus de six personnes venant ensemble.

Seules exceptions, les concours, épreuves de recrutement relevant de l’enseignement, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique de l’Etat, dans le respect des restrictions habituelles (port du masque, gestes barrières, distanciation, etc.)

Les assemblées locales, les conseils municipaux, peuvent se tenir, sans public. Et toujours les restrictions (port du masque, gestes barrières, distanciation…)

Dans les centres commerciaux, les magasins de vente, les musées, le nombre de personnes peut être supérieur à six, à condition qu’une distance de 4 mètres éloigne les uns des autres…

Pas de bar sans repas

Les restaurants et lieux de restauration assise sont autorisés, à condition qu’ils ferment à minuit et qu’ils ne servent pas d’alcool au bar à des passants. Pour consommer de l’alcool il faut manger. Pas plus de six à table avec une distance d’un mètre entre chaque. La capacité de l’établissement doit être nettement visible sur un panneau d’affichage et il faut s’inscrire dans un cahier pour retrouver les personnes contact d’un cas Covid-19.

Les salles de jeux des casinos sont ouvertes, à condition de respecter port du masque, etc. Pas moins de six mètres entre chaque individu. Affichage obligatoire de la capacité de la salle. 

Les installations sportives (halls) sont ouverts pour les scolaires, les sportifs professionnels, de haut niveau, les formations continues, les activités sportives fédérales encadrées. Les sports de combat sont interdits dans les établissements accueillant des sports collectifs, sauf  pour les scolaires, les universitaires, les sportifs de haut niveau, les concours, etc. Si L’usage des piscines d’hôtels est réservée aux clients, les hippodromes sont fermés au public (des courses peuvent s’y tenir à huis clos).

Les stades et piscines de plein air sont ouverts, à condition que les personnes accueillies ont une place assise, qu’un siège de distance soit laissé entre deux, qu’il n’y ait pas plus de 300 personnes en plus des pratiquants et des encadrants, que les activités de vente ambulante ou à emporter n’y soient pas pratiquées. S’il n’y a pas de tribune l’activité sportive se fait à huis clos. Pas de public !

Jardins, parcs, zoos restent ouverts avec une distance de 4 mètres entre deux visiteurs, avec les restrictions bien connues.

Les salles d’exposition restent fermées, sauf salles d’exposition permanentes. Là encore, quatre mètres entre chaque visiteur et capacité de la salle affichée.

Les lieux de culte sont ouverts, avec les restrictions d’usage, et une distance d’un mètre entre deux pratiquants, sauf s’ils appartiennent à la même famille, mais pas plus de six…

Pas de plage entre 19 heures et 5 heures, pas plus qu’accès aux aires de pique-nique aux mêmes heures. Idem le long des cours d’eau. Pas de pique-nique alcoolisé près de l’eau, mer et eau douce…

Le décret du préfet Rochatte s’applique dès aujourd’hui, jeudi 3 décembre, jusqu’au mercredi 9 décembre inclus.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​