Covid. Le nombre de cas se stabilise à un niveau élevé en Guadeloupe

Samedi, des pages spéciales sur un an de vie en période de Covid
SUR L’HEBDO ANTILLES-GUYANE (chez votre dépositaire)

La tendance cette semaine est à la stabilité du nombre de nouveaux cas positifs par rapport à la semaine dernière. Le variant anglais du SARS-CoV2 circule activement et semble prendre le pas sur la souche du virus de 2020. Le centre national de référence de Paris confirme ce jour la présence du variant sud-africain (V2) au séquençage du prélèvement qui lui avait été adressé. Toutes les mesures nécessaires ont été prescrites dès la positivité de cette personne. Un autre variant V2 ou V3 retrouvé au criblage du prélèvement d’une autre personne est en cours d’identification.

Epidémiologie

Pour la semaine du 1er mars 2021 au 7 mars 2021 (semaine 9), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 323 (source SI-DEP ARS, testés en Guadeloupe et y résidant) contre 308 pour la semaine 8. 419 positifs au total sont comptabilisés par Santé publique France (SPF) qui intègre dans ses chiffres les personnes ayant une résidence principale en Guadeloupe et testées aussi bien dans l’hexagone que dans notre département, donnée stable par rapport à celle de la semaine 8 (411)1. Ces résidents guadeloupéens, du fait de la détection de leur positivité hors du territoire, n’ont pu rejoindre la Guadeloupe. En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 10 614, le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens.

En semaine 9, 4 873 tests supplémentaires pour des résidents guadeloupéens (faits sur le territoire et hors du territoire) versus 4 489 la semaine 8, ont été enregistrés avec un nombre total de 141 058 analyses réalisées depuis le début de l’épidémie. L’ARS dénombre 1 370 tests antigéniques réalisés sur le territoire en semaine 9 contre 1 054 la semaine passée.

L’estimation du nombre de nouveaux cas des 2 premiers jours de la semaine 10 remonté de SIDEP est de 29 versus 56 au 2 mars et de 39 au 23 février.

En semaine 9, le variant UK a été détecté dans 3⁄4 des prélèvements criblés

Le virus en mutation, présent sur notre territoire, est réputé pour sa diffusion plus rapide. Il est par conséquent encore plus important de redoubler d’attention dans l’application des gestes barrières en se tenant à 2 mètres au lieu de 1 mètre, en respectant les consignes d’isolement portées à 10 jours pour le variant anglais et en portant des masques considérés comme plus efficaces car répondant à une norme de filtration élevée, à savoir les masques chirurgicaux ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 1.

Hospitalisations / Décès

Le nombre de personnes admises à l’hôpital est encore stable. Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. Au dimanche 7 mars, 8 personnes étaient hospitalisées en réanimation COVID au CHU. 22 patients étaient hospitalisés dans les services de médecine au CH de Capesterre Belle Eau, CHLB, CHUG, CHBT, CMS, clinique de Choisy, clinique de la Violette ; et 4 autres en SSR.

Aucun décès n’est à déplorer cette semaine.

Le taux de positivité de l’ensemble des tests réalisés pour des résidents en Guadeloupe a légèrement diminué en passant à 8,43% S9 versus 9,162 la semaine précédente. Il reste cependant au-dessus du seuil de vigilance.

Les campagnes
de tests se poursuivent

La campagne de dépistage en communes se poursuit. Voici la liste des prochaines communes qui accueilleront la campagne de dépistage itinérante :

Semaine 10 :
Le 11/03/2021 à Port-Louis, ancienne cantine scolaire du Bourg de 7h30 à 11h30
Le 12/03/2021 à Baie-Mahault, parking du Centre Commercial de Destreland, de 7h30 à 11h30

A venir semaine 11 :
Le 15/03/2021 à Deshaies, parking Hôtel Fort Royal, de 8h à 12h
Le 16/03/2021 à Capesterre Belle-Eau, devant le centre culturel, de 7h30 à 11h30
Le 19/03/2021 à Baie-Mahault, parking du Centre Commercial de Destreland, de 7h30 à 11h30

D’autres communes échangent avec la Croix Rouge afin de programmer de nouveaux dépistages.

En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de ne pas se déplacer au cabinet de son médecin. Il faut le joindre préalablement par téléphone, ou en cas d’absence, contacter l’association de garde médicale ADGUPS au 05 90 90 13 13.

Vaccination : médecins,
infirmières, pharmaciens

Le vaccin AstraZeneca est soumis à des contraintes moindres pour sa conservation ; il est plus proche du vaccin « classique » car à virus atténué. Ce vaccin est actuellement accessible aux médecins de ville. Il est à présent indiqué pour toutes les personnes jusqu’à 74 ans et particulièrement chez celles ayant une maladie chronique ou de l’obésité afin de les protéger des formes graves de la maladie. Votre médecin traitant pourra proposer de vous vacciner.

Au mardi 9 mars : 12 428 personnes ont été vaccinées soit :
– 11 908 par le vaccin Pfizer à ARN messager dont 2188 2ème injections et 9720 1ères injections
et 520 par l’ASTRAZENECA lors de la campagne de ce samedi 6 mars
Le décret n° 2021-248 du 4 mars 2021, autorise les sages-femmes, les pharmaciens et les infirmiers à vacciner.

A partir de la mi-mars, le pharmacien formé à la vaccination pourra prescrire et administrer les vaccins à ARN messager (exemple du PFIZER) et à vecteur viral (exemple de l’ASTRAZENECA) sauf aux femmes enceintes, aux personnes présentant des troubles de l’hémostase et celles qui ont des antécédents de réaction anaphylactique à l’un des composants de ces vaccins.

Si vous avez plus de 75 ans ou quel que soit votre âge une maladie chronique ou de l’obésité, vous pouvez être vacciné dès à présent sur notre territoire. L’inscription dans un centre demeure la règle et les modalités de la prise de rendez-vous sont inchangées (appel à RIPOSTE au 05 90 99 14 74, ou en ligne via Sante.fr). La vaccination par son médecin traitant et bientôt par son pharmacien, son infirmier ou sa sage-femme sera possible. Ce sera le cas dès la semaine prochaine pour le vaccin Astra Zeneca par les médecins de ville sur notre territoire.

Nous devons accélérer la vaccination afin de protéger les plus fragiles mais aussi créer une immunité collective dans notre archipel.

Les centres de vaccination se multiplient et sont à présent les suivants :

– Les EHPAD

Centre Hospitalier de Sainte-Marie à Marie Galante, Centre Hospitalier de Capesterre Belle Eau,
Centre Hospitalier de la Basse-Terre,
Centre éphémère de Basse-Terre,

Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, Centre Hospitalier Louis-Constant Fleming à Saint-Martin
Centre éphémère de Deshaies,
Centre éphémère de Vieux-Habitants

Centre Hospitalier de Bruyn à Saint-Barthélemy Centre médico-social de Saint-Barthélemy Centre de vaccination de Baie-Mahault
Centre de vaccination du Moule

Centre de vaccination de Morne-À-L’eau
Centre de vaccination de l’Institut Pasteur de Guadeloupe à Pointe à Pitre délocalisé au stade Paul Chonchon à Bergevin depuis le 8 mars poursuivent la vaccination des résidents volontaires de leur établissement.

L’ouverture de centres communaux et de « centres éphémères de proximité » pourra se poursuivre les prochains jours. Des équipes mobiles viendront en appui des centres de vaccination et pourront se déplacer au domicile si besoin en lien avec les CCAS.

Les modalités de prise de RV dans les centres de vaccination pour les personnes prioritaires et résidentes en Guadeloupe et dans les îles du nord sont :

  • –  Une inscription via son médecin traitant ;
  • –  Une inscription en ligne via internet, via les plateformes de e-RDV choisies par ces centres de vaccination,sur le site de Sante.fr ;
  • –  Une inscription via un numéro d’appel unique pour notre région (Guadeloupe et îles du Nord) sur laplateforme dédiée au public et aux professionnels « TAP/RIPOSTE COVID 19 » au 05 90 99 14 74 du lundi au dimanche de 8H à 17H.La plateforme TAP/RIPOSTE COVID-19 toujours à l’écoute au 05 90 99 14 74. Si vous souhaitez vous faire vacciner, que vous répondez aux critères ou que vous êtes médecins volontaires nous recensons vos demandes.Stoppons ensemble la troisième vague qui malheureusement se maintient cette semaine.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​