Covid. Lente décrue et cinq morts en Guadeloupe

Le nombre de nouveaux cas dépistés est en légère baisse cette semaine, prévient la Préfecture de Guadeloupe. Le variant anglais du SARS- CoV2 circule activement, retrouvé dans 83% des prélèvements positifs criblés. Les services de réanimation et de médecine du CHU et du CHBT restent sous tension.

Pour la semaine du 17 mai 2021 au 23 mai 2021 (semaine 20), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 324 (source SI-DEP ARS, personnes testées en Guadeloupe) contre 417 (données consolidées) pour la semaine 19. 357 cas positifs au total sont comptabilisés par Santé publique France qui intègre dans ses chiffres les personnes ayant une résidence principale en Guadeloupe et testées aussi bien dans l’Hexagone que dans notre département, chiffre en diminution par rapport à celui de la semaine 19 (443 en données consolidées), à un niveau élevé.

Ces résidents guadeloupéens, du fait de la détection de leur positivité hors du territoire, n’ont pu rejoindre la Guadeloupe. En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 16 1701, le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens ou des personnes testées localement.

En semaine 20, 5 216 tests supplémentaires (RT-PCR et test antigéniques) ont été réalisés pour des résidents guadeloupéens (faits sur le territoire et hors du territoire) versus 5 736 (données consolidées) en semaine 19. Il a été enregistré un nombre total de 203 540 analyses réalisées depuis le début de l’épidémie. L’ARS dénombre 1 813 tests antigéniques réalisés sur le territoire en semaine 20 contre 2 316 la semaine passée.

Le variant de type anglais reste fortement majoritaire. Il représente 83% des prélèvements criblés chez des personnes testées en Guadeloupe. .

Selon Santé publique France, au cours de la semaine 2021-20, 7 nouveaux clusters ont été enregistrés dont 3 en milieu professionnel, 2 en milieu familial élargi, 1 en établissement de santé et 1 en milieu scolaire.

1 Données corrigées par Sp France suite à la nouvelle pseudonymisation (plus d’informations sur le site de Sp France)

Hospitalisations / Décès

Le nombre de personnes admises à l’hôpital ne faiblit pas. Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. En cette semaine 20, d’après les données SIVIC, il y a eu 46 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe dont 8 en réanimation, 30 en service médecine COVID et 7 dans les autres services de médecine. Au dimanche 23 mai, selon SIVIC, 27 personnes étaient hospitalisées en réanimation COVID au CHU, 68 patients l’étaient dans les services de médecine et 22 autres en SSR.

Selon les données Sursaud/Oscour (exploitation Santé publique France), on comptabilise par ailleurs 39 passages aux urgences du CHU pour suspicion de COVID, 8 aux urgences du CHBT et 2 aux urgences de la clinique des Eaux Claires. Suite à ces passages aux urgences, 33 personnes ont été hospitalisés dont 2 en réanimation.

A ce jour, les capacités du service de réanimation des secteurs COVID et non COVID sont au-delà des places habituelles en réanimation. Nous sommes au palier 5 du plan ORSAN avec 48 lits de réanimation activés au total (CHU et CHBT) pour faire face aux besoins de la Guadeloupe et des îles du nord. La Guadeloupe continue à bénéficier de renforts venant de la réserve sanitaire.

Un appel à la prudence est lancé aux usagers de la route afin d’éviter la survenue d’accidents potentiellement lourds de conséquences tant au plan humain qu’au niveau de la prise en charge hospitalière étant donné l’augmentation des patients en réanimation.

Cinq résidents Guadeloupéens sont décédés cette semaine au CHU, soit 4 en services de médecine et 1 en réanimation. La moyenne d’âge de ces 4 femmes et de cet homme est de 76 ans. A noter que le plus jeune est âgé d’une quarantaine d’années.

Les personnes fragiles, de tout âge, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent continuer à se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…). En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux. N’attendez pas d’avoir des signes graves !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​