Cuba : voyage dans une nation « low-tech »

Coupée de la mondialisation, l’île de Cuba a dû repenser ses modes de production pour contourner l’embargo international.

Soumis à l’embargo des États-Unis à la suite la révolution de 1959, puis privé de l’aide et des importations soviétiques après l’effondrement de l’URSS, Cuba est un pays isolé. Ses habitants, contraints de recourir à des solutions alternatives pour se déplacer, se soigner, se nourrir ou communiquer, ont mis en place tout un réseau d’entraide faisant circuler matériaux et savoir-faire.

En quête d’inspiration pour un futur durable, Corentin de Chatelperron (« Nomade des mers ») part à la découverte de ces innovations frugales.  Un potager urbain nourri de lombricompost où cohabitent fruits, légumes, tubercules et plantes aromatiques locales, des villages entiers alimentés en électricité par du biogaz et du biométhane, un réseau intranet reliant tout La Havane : c’est ainsi que les Cubains revisitent leur environnement pour subvenir à leurs besoins.

Mettant en lumière l’importance des cercles familiaux et amicaux sur l’île, Corentin de Chatelperron célèbre la débrouille et le système D comme facteurs indispensables de progrès et d’indépendance face à la mondialisation.

Sur arte.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO