Bibliothèques étiques, lieux de spectacles rares…, avec près d’un million d’habitants, les trois régions françaises d’Amérique ont des pratiques dites culturelles très… spécifiques.
Des équipements culturels déficients, un fort taux d’illettrisme, associé à un niveau élevé de pauvreté ne facilitent pas l’accès à la culture. Sans parler des politiques publiques démagogiques !
En Guadeloupe, Guyane et Martinique, le mot « culture » est galvaudé. Bibliothèques étiques, lieux de spectacles rares, musées tout autant, en dehors de quelques initiatives privées qui donnent le change.
Il est temps que la Culture, avec un grand C occupe les communes.
Pour cela, il faut sortir de l’apathie. Les élus, sans doute peu soucieux de comprendre les besoins de leurs administrés, leur donnent ce qu’ils pensent être suffisant, à leur niveau : de la musique, des danses, un peu de comédie.
L’INSEE a produit trois études dédiées aux pratiques culturelles en Guadeloupe, Guyane et Martinique. Tour d’horizon dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
Sonny Troupé Quartet clôture son triptyque avec Evy Danse
Qui a vu Sonny Troupé derrière sa batterie, sait combien le riche patrimoine musical dont il a hérité, l’habite et qu’il a à cœur de le faire grandir ! C’est chose faite avec le projet au long cours, Sonny Troupé Quartet, dont le dernier-né, Evy Danse, marque l’aboutissement d’un minutieux travail de maturation autour du gwo-ka.
Présenté en exclusivité en Guadeloupe, le 15 janvier, l’album sera disponible dès le 6 février, avant d’être partagé en live. Un premier concert est prévu au Studio de l’Ermitage (Paris), le 9 avril. Entretien dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
























