Cybersécurité. Une campagne de sensibilisation pour une Caraïbe numérique résiliente

La Dominique, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont débuté, le 26 août, une campagne pour sensibiliser le public aux risques numériques.

En collaboration avec Caricom Impacs et la Commission de l’OECO, les gouvernements de la Dominique, de la Grenade, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines mettent en place une campagne coordonnée de sensibilisation à la cybersécurité et à la cybercriminalité. Soutenue par le projet de transformation numérique des Caraïbes (CARDTP – Caribbean Digital Transformation Project) financé par la Banque mondiale, cette initiative marque une étape importante pour renforcer la résilience numérique dans la région.

La campagne de sensibilisation a débuté à Sainte-Lucie le 26 août, suivie de la Dominique, ce jeudi 28 août, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines le 2 septembre et de la Grenade, le 4 septembre. Ces lancements s’inscrivent dans « une démarche régionale unifiée pour doter les citoyens des connaissances et outils nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans le monde numérique. »

Réduire la fracture numérique

La campagne vise à sensibiliser le public aux risques numériques, à encourager des comportements digitaux protecteurs et à renforcer l’alignement avec le Plan d’action de la CARICOM pour la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité (CCSCAP). Elle répond aux lacunes identifiées dans une récente évaluation régionale, qui a mis en évidence une sensibilisation limitée parmi les groupes vulnérables, tels que les personnes âgées, les femmes et les populations rurales.

« Nous devons nous assurer que nos populations disposent des connaissances et des outils pour évoluer en ligne en toute sécurité et avec confiance, insiste le Dr Didacus Jules, directeur général de la Commission de l’OECO. Cette campagne va au-delà de la sensibilisation. Nous réduisons la fracture numérique en atteignant les populations vulnérables, personnes âgées, femmes, communautés rurales qui sont trop souvent absentes des dialogues nationaux sur la technologie. Des citoyens mieux informés peuvent mieux se protéger, protéger leurs familles et leurs moyens de subsistance contre les menaces numériques. »

Les lancements dans chacun des quatre pays participants comprendront des échanges avec des dirigeants nationaux, coordinateurs locaux et partenaires régionaux, une mise en lumière des réalisations du CARDTP (Caribbean Digital Transformation Project), des options de diffusion en direct pour inclure le public à travers la Caraïbe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO