L’équipe de la Colombie (Nu Colombia) s’est réveillée mercredi 6 août sur le Tour de la Guadeloupe. Pour cette 5e étape, les Colombiens, qui étaient plutôt discrets depuis le début du Tour, ont réussi un magnifique triplé en plaçant deux coureurs en tête de la course à Palmiste, tout en prenant le maillot jaune.

Il y a un nouveau shérif en ville : il s’agit de l’équipe de la Colombie, qui a détrôné l’équipe polonaise qui dominait le Tour depuis quelques étapes. Les Colombiens, qui étaient attendus après la victoire de Kevin Castillo l’année dernière, étaient plutôt discrets au cours des quatre premières étapes avec toutefois une seconde place obtenue par Jhonatan Guatinbonza lors de la première étape à Saint-Francois (le coureur qui a chuté après la ligne d’arrivée).
Mercredi, la course a débuté avec une première échappée de 23 coureurs qui va réussir à semer le peloton maillot jaune. A l’approche des premières ascensions de la journée, les groupes éclatent totalement, laissant les leaders en tête de course, un groupe intercalé de poursuivants et un troisième groupe, peloton du maillot jaune.
Au cours de ce développement, Damien Urcel, porté à l’avant dans un groupe de 5 coureurs, va tenter de placer une attaque à l’approche des Mamelles. En arrivant sur Petit-Bourg, le coureur de la TMCBE se fera reprendre puis distancer par les Colombiens Jonathan Chaves Torres, Andres Ardila Ordonez et Dorian Lagrave de la Vendée U.
Dorian Lagrave :
Le coureur français va ensuite subir la loi des Colombiens qui vont finir 1er et 2e. Jonathan Chaves Torres ira s’adjuger la victoire en solitaire à Gourbeyre. 10 secondes derrière, son coéquipier offre le doublé aux Colombiens, et obtient le maillot jaune en détrônant Jakub Kaczmarek.
« Je tiens à remercier Dieu, remercier notre équipe, nous avons réussi à remporter cette victoire. Nous savions que nous étions bons dans la montagne, le Tour n’a pas été facile pour nous avec les chutes. », a expliqué Jonathan Chaves Torres, vainqueur de l’étape.
En effet, l’équipe colombienne a connu plusieurs chutes, notamment celle du nouveau maillot jaune du Tour qui avait lourdement chuté à l’arrivée de la première étape. Pour lui, cette victoire n’est pas une « revanche », simplement une course qui s’est bien déroulée.
« La Guadeloupe est un tour compliqué avec un très bon niveau », a ajouté Andres Ardila Ordonez.
Damien Urcel malchanceux
Bien placé au cours de l’étape et en bonne posture durant une bonne partie de la course, Damien Urcel, qui était très bien placé au général, a peut être dit adieu à ses espoirs de remporter le Tour au cours de l’étape du jour. Le coureur de la TMCBE a été victime de deux soucis techniques avec son vélo, il a même dû changer de vélo sur les derniers kilomètres de course.
Un arrêt qui lui sera fatal car il sera distancé par le groupe de poursuivants des trois premiers et ne parviendra pas à le rattraper. Cette édition du Tour a été très compliquée pour le leader de la TMCBE qui a connu une chute et de nombreux problèmes techniques.
Au classement général, Ardila Ordonez est le nouveau maillot jaune avec 31 secondes d’avance sur Jakub Kaczmarek, et 49 secondes d’avance sur son coéquipier Sebastian Henao Gomez. Damien Urcel est désormais à 4 minutes et 12 secondes du maillot jaune.
Le tour se poursuit jeudi avec une étape de 147 kilomètres entre Goyave et Petit-Bourg.
Tafari Tirolien
Maillot jaune : Andres Ardila Ordonez
Maillot vert : Delano Swenne
Maillot à pois : Jonathan Chaves Torres
Maillot blanc (meilleur jeune) : Dorian Lagrave
Maillot bleu (combiné) : Jakub Kaczmarek
Maillot orange (points chauds) : Johan Chardon