Le Réunionnais Julien Chane Foc s’est imposé au terme de la 4e étape du Tour international cycliste de la Guadeloupe qui reliait les villes de Morne-a-L’eau et des Abymes.

Au terme des 148 kilomètres de course, le coureur de la TMCBE l’a emporté au sprint devant le Polonais Konrad Czabok et Kendric Clavier de la team cama CDD. La victoire échappe encore de peu à un coureur guadeloupéen.
Cette nouvelle étape s’est joué au sprint sur la ligne d’arrivée des Abymes et c’est bel et bien le coureur de la TMCBE, Julien Chane Foc, qui a su prendre le meilleur sur ses deux compagnons d’échappée, Kendric Clavier et Konrad Czabok.
La Guadeloupe attend encore une première victoire guadeloupéenne sur le Tour bien qu’elle puisse se réjouir de la victoire de Julien Chane Foc, Guadeloupéen d’adoption. « Je viens de la Réunion, ça fait maintenant 4 ans que je suis en Guadeloupe. C’est un peu une victoire guadeloupéenne parce que j’ai beaucoup appris depuis que je suis ici, j’ai beaucoup progressé et je sais que les Guadeloupéens tiennent au Tour », a-t-il expliqué à son arrivée.
Julien Chane Foc :
La victoire est venue récompenser une belle course du coureur de la TMCBE qui a su bien jouer les coups. La course a débuté par un rythme soutenu depuis Morne-à-l’Eau qui a fait avorter une première tentative d’échappée de Jérémy Deloumeaux et Kaden Hopkins (vainqueur du prologue et premier maillot jaune du Tour).
La seconde échappée sera la bonne avec un groupe de 8 coureurs dans lequel on retrouvera les deux protagonistes du début de course. Le groupe va compter jusqu’à 2 minutes d’avance sur le peloton qui a pris du temps à organiser une réaction.
Le groupe de coureurs échappés va finalement se réduire suite à une belle attaque lancée par Kendric Clavier. Ils ne seront plus que trois à l’avant, Clavier, Chane Foc et Czabok. Les trois coureurs vont réussir à bien collaborer et à résister au retour des poursuivants.
Au sprint final, Clavier s’effondre et ne peux suivre le rythme du Polonais et du coureur réunionnais. Il fini toutefois troisième pour la troisième fois sur le Tour, une belle performance qui n’a pas comblé la déception du coureur qui voulait à tout prix s’imposer aux Abymes, dans sa commune.
Kendric Clavier :
La nouvelle étape du jour a confirmé la domination de l’équipe polonaise sur le Tour, qui a une fois de plus conservé le maillot jaune sur les épaules de Jakub Kaczmarek tout en plaçant un coureur dans l’échappée de la journée.
Konrad Czabok a confirmé qu’il s’agit de la volonté de l’équipe qui souhaite avoir un représentant à l’avant de chaque course pour se donner une chance de contrôler cette dernière.
La course de ce mercredi s’annonce cependant plus difficile à contrôler. Elle sera longue de 158 kilomètres avec de nombreuses ascensions entre Jarry et Gourbeyre.
Tafari Tirolien
Les maillots :
Les maillots :
Maillot jaune : Jakub Kaczmarek
Maillot vert : Delano Swenne
Maillot à pois : Jakub Kaczmarek (porté par Benjamin Le Ny)
Maillot blanc (meilleur jeune) : Dawid Lewandowski (Pologne)
Maillot bleu (combiné) : Jakub Kaczmarek (porté par Damien Urcel)
Maillot orange (points chauds) : Jérémy Deloumeaux