Cyclisme. Tour international de Guadeloupe : Dawid Lewandowski s’impose à Petit Bourg ! 

Au terme d’une sixième étape rapide, qui s’est déroulée entre les villes de Goyave et de Petit-Bourg en passant par le nord-Grande-Terre, c’est le jeune Dawid Lewandowski qui s’est imposé au sprint devant Kaden Hopkins et Sony Cadet (Martinique). Les trois hommes faisaient partie de l’échappée du jour et ont réussi à l’emmener au bout. 

La matinée de jeudi 7 août 2025 se résume dans une échappée arrivée tôt dans la course qui a vu huit coureurs fausser compagnie au peloton du maillot jaune.

Parmi ces coureurs, Kaden Hopkins(USL), Adrien Urcel (TMCBE), Baptiste Gaillard (Excelsior), Dawid Lewandowski (Pologne), Sony Cadet (Martinique), Paul Daumont (Guidon Sprinter Canalien), Léo Roy (Québec), et Dylhan Boucaud (Vélo club Saintannais).

À priori ces coureurs n’étaient pas dangereux pour le maillot jaune Andres Ardila Ordonez et l’équipe colombienne qui laisse l’échappée prendre de l’ampleur. 

Dawid Lewandowski :

Petite erreur stratégique de la part des Colombiens car le groupe va prendre jusqu’à 3 minutes 40 secondes d’avance, ce qui place le jeune Baptiste Gaillard (20ans) de l’Excelsior virtuel maillot jaune. Le coureur sera maillot jaune virtuel durant toute la courbe du nord Grande-Terre durant laquelle l’avance restera au dessus des trois minutes malgré le fait qu’elle commence à descendre doucement. 

Kaden Hopkins :

Au niveau du peloton, les choses s’animent petit à petit, et l’écart se réduit progressivement. A l’avant également la course s’anime avec des tentatives d’échappées en solitaire de certains coureurs rattrapés par le groupe.

Cependant, l’avance diminue de plus en plus en s’approchant de la ligne d’arrivée. Une arrivée au sprint se profile alors que le groupe de 8 est devenu un groupe de 5.

Les autres coureurs sont ravalés par un peloton qui se trouve désormais à quelques secondes. Les coureurs réussiront toutefois à mener l’échappée au bout, au sprint, c’est Dawid Lewandowski le Polonais qui s’impose devant Kaden Hopkins (vainqueur du prologue) et Sony Cadet coureur de la sélection de la Martinique.

Baptiste Gaillard arrive quelques secondes plus tard juste avant le peloton qui entrera ensemble car il y a eu une nouvelle chute dans les derniers mètres de course. 

Tafari Trolien 

Les maillots : 

Maillot jaune : Andres Ardila Ordonez 

Maillot vert : Delano Swenne 

Maillot à pois : Jonathan Chaves Torres 

Maillot blanc (meilleur jeune) : Dorian Lagrave 

Maillot bleu (combiné) : Jakub Kaczmarek 

Maillot orange (points chauds) : Johan Chardon 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO