Jakub Kaczmarek a réalisé un très beau coup double dimanche 3 aout lors de la seconde étape du Tour de la Guadeloupe. Le Polonais a fini en tête de la course à la Regrettée à Trois Rivières, devant Benjamin Le Ny (Team Cama CCD) et Axel Taillandier (Ass. Team Madras Cycling Belle Eau). Damien Urcel finit 4e de cette étape et reste au contact au classement général.

La course du jour était attendue pour les ascensions de Salé et de Sapotille avant de finir en apothéose sur l’ascension du morne de la Regrettée à Trois Rivières. Les supporters sont venus en nombre dans les différentes ascensions situées en fin de parcours pour assister aux derniers efforts des coureurs.
La course a commencé sur un gros rythme, avec un peloton étiré qui n’a laissé aucune sortie. La première échappée sera celle de 11 coureurs qui vont réussir à prendre quelques secondes sur le peloton. Elle sera suivie par une seconde échappée de 4 coureurs au niveau de Prise d’eau Petit-Bourg. Le groupe de tête est alors composé de Guitierrez Rendon (Colombie), Johan Chardon (Vendée U), Ksawery Adaszak (Pologne) et Kendric Clavier (Team Cama CCD). Ils réussissent à prendre 50 secondes d’avance sur le groupe de poursuivants (8 coureurs) et 2 minutes d’avance sur le peloton maillot jaune.
Le Polonais Ksawery Adaszak part en solitaire
Si le Polonais Jakub Kaczmarek a remporté la course, c’est bel et bien son coéquipier Ksawery Adaszak qui a fait vibrer les amateurs de percée solitaire. Il a mené une course en solo pendant plus de 50 kilomètres avant de se faire reprendre logiquement dans la dernière ascension de la Regrettée par Damien Urcel et Benjamin Le Ny.
Ces deux coureurs ont disputé une bataille épique dans l’ascension finale de la course mais ils se sont fait devancer par le Polonais. Jakub Kaczmarek a affirmé que les efforts de son coéquipier lui ont permis de remporter une belle victoire à Trois-Rivieres. « Nous allons continuer sur cette voie et défendre le maillot jaune obtenu aujourd’hui », a-t-il affirmé.
Benjamin Le Ny :
Tafari Tirolien
Des blessés, des chutes et des abandons
La seconde étape de ce Tour de la Guadeloupe a causé beaucoup de dégâts au sein du peloton avec de nombreuses chutes plus ou moins graves mais également des abandons, dont celui de Meving Gène, qui a été transporté au CHU. On peut noter par ailleurs que deux coureurs Hollandais ont été disqualifiés au cours de l’étape. Au classement général la Pologne a pris les commandes du Tour (maillot jaune, maillot à pois, maillot blanc, maillot bleu), suivie par Benjamin le Ny (qui partira en bleu lundi, voir tableau des mailllots), Taïno Caillau (3e), Damien Urcel et Axel Taillandier.
Les maillots
Maillot jaune : Jakub Kaczmarek
Maillot vert : Delano Swenne
Maillot à pois : Jakub Kaczmarek (porté par Ksawery Adaszak)
Maillot blanc (meilleur jeune) : Dawid Lewandowski (Pologne)
Maillot bleu (combiné) : Jakub Kaczmarek (porté par Benjamin le Ny)
Maillot orange (sprint) : Johan Chardon
Ils ont dit
Axel Taillandier (3e)
« Nous avons vu une grande équipe de la TMCBE, qui a mis des choses en place. Nous avons su fermer les coureurs lors de l’échappée, sinon peut être qu’ils auraient pris plus d’avance et que nous n’aurions pas revu le coureur polonais (Ksawery Adaszak). Au pied de la montée nous avons fait un gros boulot d’équipe pour que nous soyons dans les meilleures dispositions. Kevin (Le Cunff) a bien emmené la descente de Sapotille et moi j’ai placé une attaque pour servir de point d’appui de Damien et puis finalement j’ai fait une bonne montée. »