Déchets : la Dominique et la Grenade montrent la voie

Sélectionnées par l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, la Dominique et la Grenade mettent en œuvre des projets de démonstration modèles.

Entre le 22 et le 28 juillet 2023, la Dominica Solid Waste Management Corporation (DSWMC) a mené un double exercice de classification des déchets couvrant les déchets solides municipaux mélangés et les déchets d’emballages recyclables triés à la source sur le site d’enfouissement sanitaire de Fond Cole. L’objectif était également d’identifier les sous-catégories de plastiques dans le flux de déchets et d’évaluer le potentiel de recyclage dans le cadre de l’initiative Recycle OECS.

Selon le rapport de l’étude 2023, les plastiques représentent 24 % du flux de déchets solides de la Dominique, les films plastiques étant le composant dominant à 53 %. Les plastiques arrivent en deuxième position derrière les matières organiques, avec 29 %, suivis par le papier et le carton avec 17 %.

Augmentation des matières plastiques

Dans l’ensemble, le verre domine dans le flux de déchets avec 54 %, suivi par les plastiques avec 41 % et le métal avec 5 %. Même si la Dominique se distingue comme le seul État membre de la région doté d’un système de collecte sélective dédié aux matières recyclables, les résultats révèlent une participation limitée des résidents à l’initiative de collecte sélective de l’île.

Cependant, il y a des changements notables, notamment une diminution des matières organiques (45 % à 24 %) et une augmentation des plastiques (16 % à 24 %).

Ces changements soulignent l’évolution des modèles de déchets influencés par les tendances mondiales en matière de fabrication et de consommation.

Plus de 7 tonnes de déchets plastiques à Grenade

Mené du 21 au 25 août 2023, l’exercice de caractérisation des déchets de Grenade révèle que les déchets plastiques constituent 18 % du total des déchets échantillonnés, les films plastiques étant un contributeur important, constituant 47 % des déchets plastiques, suivis par les autres plastiques à 16 %. Cela signifie que les déchets plastiques de la Grenade pour l’année précédente s’élevaient à environ 7 235 tonnes.

Une comparaison directe entre la Grenade et la Dominique révèle des similitudes frappantes dans la composition des déchets plastiques, reflétant des activités économiques communes, l’influence du tourisme et la dépendance aux produits importés emballés en plastique.

Les résultats des études de caractérisation des déchets de Grenade et de la Dominique ont des implications considérables pour la région de l’OECO et au-delà. Notamment, les deux pays dépassent la moyenne mondiale de 12 %.

Avec l’Union Européenne

Première initiative du genre, Recycle OECS ouvre la voie à un changement de paradigme dans la gestion des déchets pour l’ensemble de l’OECO. Recycle OECS est financé par l’Union européenne dans le cadre du partenariat UE-Caraïbes pour la coopération dans le domaine de l’économie circulaire et de la gestion des déchets solides, et mis en œuvre par la Commission de l’OECO en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​